C’est un moment historique pour notre championnat : après une étude qui a démarré en automne 2019, les clubs ont marqué leur accord pour lancer la BeNeLeague dès la saison 2021-2022. Les clubs belges ont voté à 9 voix pour et une abstention, tandis que les 12 clubs néerlandais ont voté pour à l’unanimité.
La saison débutera par deux compétitions nationales, au sein desquelles chaque équipe disputera un nombre équivalent de matches. Les cinq meilleures équipes de chaque pays rejoindront alors le GoldenGroup. Les clubs belges affronteront leurs homologues néerlandais par aller-retour. Les autres équipes, qui auront terminé au-delà de la 5eplace, seront versées dans le SilverGroup.
Les play-offs comprendront également une partie nationale. C’est nécessaire pour attribuer les places européennes, car la FIBA ne reconnaît que les championnats nationaux et pas supranationaux. Ces play-offs attribueront le titre de champion national.
Les clubs du Silver Group qui ne se seront pas qualifiés pour les play-offs nationaux disputeront les play-offs de la BeNeLeague, dans lesquels seront reversées, au fil des semaines, les équipes éliminées des play-offs nationaux. Les vainqueurs de ces séries affronteront, par aller-retour, les champions nationaux. Les deux « survivants » se disputeront finalement, par aller-retour, le titre de champion de la BeNeLeague.
Cette formule est flexible et peut être appliquée pour un plateau de participants de 16 clubs au minimum et 24 clubs au maximum.
Une formule un peu compliquée, avouons-le, de prime abord. Du moins sur papier. Reste à voir ce que cela donnera en pratique. Personnellement, nous y sommes assez favorables, car le championnat de Belgique, qui s’essouffle, avait besoin d’un coup de boost.
Daniel Devos