Mauvaise semaine pour le BC Filou Ostende : quatre jours après s’être inclinés 80-92 en FIBA Champions League contre les Italiens du Happy Casa Brindisi, les Côtiers se sont à nouveau inclinés, toujours à domicile mais en championnat cette fois, contre le Belfius Mons-Hainaut : 72-75.
Au repos, rien ne laissait supposer cette défaite : le BCO avait mené les débats à sa guise, en faisant la course en tête du début à la fin, en se ménageant un avantage maximal de 14 points à 29-15 et en regagnant les vestiaires sur le score de 45-36.
Mais à la reprise, le vent a tourné. Mons a serré la vis et a entamé la deuxième mi-temps par un 0-13, qui l’a vu prendre le commandement à 45-49. Un commandement que les Hennuyers ne vont plus jamais lâcher, grâce à une défense hermétique, un collectif bien huilé et une individualité au-dessus du lot : Arik Smith, 25 points, 5 rebonds et 4 assists.
Du côté ostendais, le vétéran Dusan Djordjevic, 37 ans, a dû rester 26 minutes sur le parquet (pour 12 points et 4 assists) et n’a trouvé du répondant qu’auprès de Loïc Schwartz (13 points). Le prospect NBAMario Nakic, si brillant lors du match inaugural contre Charleroi et déjà auteur de 12 points en première mi-temps contre Mons, s’est complètement éteint après la pause.
Quelque part, cette défaite côtière est un bon signe pour l’intérêt du championnat : elle signifie que le BCO n’aura pas qu’à paraître pour s’imposer. Il faut dire que Dario Gjergja était privé de Pierre-Antoine Gillet, Haris Bratanovic et Servaas Buysschaert. Même avec un effectif pléthorique, c’est un sérieux handicap.
Tiens, au fait : comment Ostende et Mons ont-ils pu s’affronter en championnat, alors qu’ils ne figurent pas dans la même poule ? C’est simple : ce match comptait déjà pour le… deuxième tour. Mons figure dans le groupe B, où peu d’équipes sont enclines à jouer : Liège ne joue pas du tout, tandis qu’Alost (le prochain adversaire de Mons) et Limburg ne jouent qu’en déplacement. Les deux équipes, qui jouent aussi sur la scène européenne, se sont donc entendues pour l’avancer.
Encore une subtilité de ce championnat pas comme les autres. Mais, même si c’est avec parcimonie : au moins, on joue !
Daniel Devos