Catégories
National

Le « Give Me Five » des coaches francophones

A une semaine de la reprise de la Ligue Ethias, nous avons posé cinq questions aux coaches des cinq clubs francophones de l’élite : 1. Quel est votre favori cette saison ? 2. Que peut-on attendre de votre équipe ? 3. Quelle pourrait être la révélation ? 4. Un joueur à suivre ? 5. Le retour à un championnat de 10 équipes, est-ce une bonne chose ?

Giovanni Bozzi (Charleroi)

  1. Sur base du budget : 1. Ostende 2. Charleroi. En ajoutant qu’au vu de sa prestation en Supercoupe, Alost pourrait être un sérieux outsider.
  2. Après la saison catastrophique qu’on vient de vivre, on se doit de remporter un trophée. Ne rien gagner, c’est inconcevable pour une équipe comme Charleroi, mais je tiens tout de même à rappeler qu’à un panier près, on aurait terminé premier de la saison régulière.
  3. J’ai très peu eu l’occasion de visionner d’autres équipes. Mais la victoire de Liège sur Mons, en préparation, m’interpelle. Alors, je citerais Liège comme possible révélation.
  4. DaSean Butler, d’Alost. Il a un potentiel NBA. S’il ne s’était pas blessé, il jouerait déjà dans un championnat plus relevé.
  5. Oui, en espérant que dans un avenir pas trop lointain, on pourra passer à 12 équipes. Ce qui est embêtant, c’est ce double aller-retour. Pour les équipes engagées sur le front européen, le calendrier est surchargé.

Yves Defraigne (Mons)

  1. Ostende et Charleroi, mais avec cette fois un avantage au Spirou, qui a fourni de gros efforts pour rebâtir une équipe compétitive.
  2. Mons possède une toute nouvelle équipe. On doit reconstruire et cela prendra un peu de temps. A force de travail, on y arrivera. Mais quand ? Je suis incapable de le dire.
  3. Alost, Anvers et – je l’espère – Mons pourront se mêler à la lutte pour les premiers accessits.
  4. Beaucoup de nouveaux joueurs ont un profil très intéressant. Je suis curieux de voir Darryl Watkins à Charleroi ou Jared Berggren à Ostende. Mais, même dans des équipes au budget plus restreint, comme à Liège et au Brussels, on a bien recruté.
  5. J’espère que cet élargissement du championnat ne s’effectuera pas au détriment de la quantité. Si le premier va jouer chez le 7e et qu’on sait d’avance qu’il gagnera avec 30 points d’écart, ce n’est pas intéressant. Mais je pense qu’il faudra être vigilant lors de chaque déplacement, même chez les « petits ».

Fulvio Bastianini (Liège)

  1. Charleroi. Après une saison difficile qui s’est terminée sans aucun trophée, le Spirou s’est bien renforcé. Physiquement, c’est impressionnant. Cela devrait payer sur la longueur.
  2. On espère terminer « premier du deuxième peloton. » C’est-à-dire, devancer les autres équipes de notre catégorie : Louvain, Pepinster, Kangoeroes et Brussels. Si vous faites le calcul, cela signifie 6e. En d’autres termes : playoffs.
  3. Alost. A l’exception de Ryan Thompson, l’Okapi n’a perdu aucun élément important. Et Ian Hanavan viendra épauler John Tofi et Chris Young dans la raquette. Un sérieux outsider.
  4. A l’exception de DaSean Butler, je ne vois pas de véritable révélation, mais il est encore tôt pour se faire une idée précise. D’autres joueurs pourraient se révéler en cours de saison.
  5. C’est sûrement une bonne chose, mais je ne suis pas sûr que cela tire le niveau vers le haut.

Julien Marnegrave (Pepinster)

  1. Charleroi et Ostende, à égalité. C’est classique, mais on n’y échappe pas.
  2. C’est l’année de la reconstruction, à tous les niveaux : sportif, administratif. Donc, remettre le club sur les bons rails est le premier objectif.
  3. Alost. Au niveau du recrutement des Américains, ce club n’a pas son pareil. Et, cette saison, l’Okapi peut en outre tabler sur une certaine formé de continuité.
  4. J’ai trop peu vu les autres équipes pour porter un jugement. Mais, dans la mienne, j’espère que des joueurs qui ont eu trop peu de temps de jeu dans leur club précédent parviendront à démontrer tout leur talent, comme Alex Libert, Amaury Jadin ou Boris Penninck.
  5. Oui, tout en sachant qu’il y aura cinq équipes fortes et cinq équipes plus faibles. Mais, au moins, ces dernières pourront espérer prendre des points dans les confrontations entre elles. J’espère que la montée de Kangoeroes et du Brussels provoquera un surcroît de curiosité et motivera les gens à remplir les salles.

Serge Crèvecoeur (Brussels)

  1. Charleroi. Le Spirou est très costaud et doit une revanche à ses supporters.
  2. Cette première saison en D1 sera une découverte à tous les niveaux. On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Avec l’un des plus petits budgets, on se doute que ce sera dur mais on espère apprendre rapidement.
  3. J’espère que ce sera le Brussels. Sinon, Liège m’a bien plus dans les équipes que j’ai déjà visionnées.
  4. Il est trop tôt pour le dire. Et surtout, je n’ai pas encore visionné toutes les équipes.
  5. Une très bonne chose. Et j’espère qu’on pourra passer rapidement à 12, voire à 14 équipes. 10 équipes, cela fait déjà 20 emplois en plus pour les joueurs, par rapport à la saison dernière. Et 2 jobs de… coach également.

Daniel Devos

Laisser un commentaire