Vendredi soir, le Crelan Okapi Aalstar a battu les Stella Artois Leuven Bears sur le score de 75-58, au terme d’un match qui n’aura pas atteint des sommets, loin de là. Et sur ce plan-là, les deux coaches étaient d’accord. A commencer par Eddy Casteels : « Oui, je suis déçu », a-t-il reconnu d’emblée. « S’il y avait une possibilité de venir gagner au Forum d’Alost, c’était aujourd’hui. Cette équipe de l’Okapi est en pleine reconstruction : elle va grandir et dans quelques semaines, elle sera beaucoup plus forte. Mais vous avez vu le match comme moi. Que peut-on ajouter ? Oui, c’était mauvais ! J’ai vu des joueurs qui se traînaient. La génération actuelle n’a plus la force de caractère d’un Frank Van Impe, d’un… Jean-Marc Jaumin. Les jeunes d’aujourd’hui sont forts verbalement, mais avec les bras et les jambes, c’est autre chose. Quand on est jeune, Louvaniste de surcroît, qu’on a la chance de jouer et qu’on arrive en retard… Non, pas avec Eddy Casteels ! »
Jean-Marc Jaumin n’était pas plus heureux. Dès son entrée en salle de presse, on voyait qu’il avait la tête des mauvais jours. « C’est vrai, on a gagné. Mais je ne peux pas me satisfaire de cela. Pendant tout le match, on s’est évertué à faire exactement le contraire de ce que l’on avait travaillé à l’entraînement durant la semaine. Je suis honteux pour les spectateurs qui s’étaient déplacés. »
Les deux coaches ont esquissé un sourire ironique lorsque le représentant du quotidien HetNieuwsbladleur a demandé leur… Top 3 de la rencontre. « Est-ce bien nécessaire ? »
Bref, un match à oublier au plus vite. « A oublier ? Non, au contraire. Il faut se servir de ce match pour construire… »
Les murs des deux vestiaires risquent de trembler.
DanielDevos