Le souhait du président Jacques Platieau – profiter d’un début de calendrier abordable pour se lancer dans la compétition – s’est réalisé. Du moins, pour le premier match : le Mithra Castors Braine a battu les Italiennes de Schio sur le score de 63-60.
Dans ce match, il y a eu de très bonnes périodes et d’autres durant lesquelles on a déploré des moments d’absence, où l’a laissé échapper les rebonds faciles, où l’on a offert le ballon à l’adversaire sur une rentrée en touche, où l’on se demandait « comment est-ce possible ? ». Comme lorsque les Brainoises se sont pris un 0-13, à cheval sur la fin du deuxième quart-temps et le début du troisième quart-temps, pour passer de 33-23 à 33-36. Ou un 0-12, pour passer de 47-40 à 47-52.
Mais chaque fois, les Brainoises ont eu le mérite de réagir, pour repasser devant et donc finalement l’emporter.
Antonia Delaere a joué, par moments, en mode « Belgian Cats ». Surtout en première mi-temps. Avec 12 points, 3 rebonds et 2 assists (mais aussi 5 pertes de balle) à son actif en près de 30 minutes de jeu. Karlie Samuelson a épaté, avec une précision diabolique à distance : 18 points au total, dont un 4 sur 5 à trois points. Emmanuella Mayombo a joué un tout bon match également, avec 11 points et 4 assists, en 24 minutes passées sur le parquet. Par contre, la grande Ruth Hamblin n’a pas convaincu : elle a semblé empruntée, lente à réagir et avec de mauvaises mains, en manque de confiance peut-être aussi. Quant à Abby Rendle, elle est carrément restée scotchée au banc.
Mercredi prochain, les Castors recevront Villeneuve d’Ascq (qui ont bu la tasse contre Ekaterinbourg) avant de se rendre à Polkowice (nettement battu à domicile par Bourges). Un 3 sur 3 serait phénoménal.
DanielDevos