Catégories
TDM2A

Comblain veut miser sur des jeunes de la région

Battu 72-90 à domicile par l’US Lambusart pour son entrée en lice en Coupe de Belgique le 11 août, Comblain s’est imposé 89-102 samedi, lors du match retour dans le Hainaut. Où se situe cette différence ? « A plusieurs niveaux », estime le coach Mike Bodson. « D’abord, lors du premier match, nous devions composer avec plusieurs blessés. Nous n’avions pu coucher que six ou sept joueurs sur la feuille. Ensuite, nous avons désormais trois semaines de préparation en plus dans les jambes. Les blessés sont revenus, à l’exception de Pipo Willems qui soigne encore sa blessure au genou. Le physique est meilleur et les systèmes commencent à être mieux assimilés. »

Par rapport à la saison dernière, Comblai a perdu Thomas Niessen, un solide poste 4 parti renforcer Pepinster, et Jean-Pierre Darmont, dont on connaît l’adresse aux tirs et qui est retourné à Ninane. Laurent Radermecker est en Erasmus et ne jouera plus pour Comblain, tandis que Jordan Timmermans, qui avait prêté main forte à l’équipe la saison dernière, a également arrêté. Il a fallu les remplacer. « Le recrutement s’est principalement opéré au niveau des jeunes de la région », explique Mike Bodson. « C’est la politique que nous voulons mener. Attirer des joueurs de 18-19 ans et les faire progresser. »

Dans ces conditions, qu’attend Comblain de ce championnat qui s’ouvre le week-end prochain ? « Je crois que le Top 3 ne sera pas pour nous cette saison », estime le coach. « Nous allons essayer de gagner un maximum de matches à domicile, où nous sommes généralement intraitables car les adversaires sont souvent déboussolés dans notre petite salle un peu spéciale à l’ambiance très chaude. Et nous essaierons d’accrocher deux ou trois succès en déplacement. »

Les joueurs changent, mais le style reste. Comblain reste une équipe offensive composée de bons shooteurs, comme en attestent les 102 points inscrits samedi à Lambusart. « C’est ma philosophe », concède Mike Bodson. « On trouve difficilement des joueurs de grande taille à Liège, alors je préfère jouer small-ball avec un jeu rapide et offensif. »

Si Comblain est déjà bien meilleur qu’au début août, le coach est convaincu que l’équipe peut encore mieux faire. « Nous avons déjà beaucoup progressé en trois semaines, mais je suis persuadé que nous disposons encore d’une belle marge de progression. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire