Les dés sont jetés pour le BC Loyers, qui retournera en Régionale la saison prochaine. Les Namurois, chez qui Laurent François a succédé à Etienne Louvrier sur le petit banc, n’ont jamais quitté la zone de relégable. Ils ont très mal entamé la saison, et la blessure d’Audry Kiriranganya comme les absences répétées de Jonathan Seki Kandi n’ont rien arrangé. Trois matches à domicile contre des concurrents directs (Lambusart, Louvain et Gistel-Ostende), et autant de victoires à la clef fin 2017 début 2018, ont rendu l’espoir. Mais les Rouges n’ont pas pu poursuivre sur leur lancée et ces mêmes concurrents directs se sont mis à gagner. A partir de là, la messe était dite.
Le Belfius Mons-Hainaut est l’autre descendant de TDM2A. L’équipe B des Renards n’a récolté que deux victoires cette saison. Elle a perdu Simon Buysse durant l’été, et la blessure de Sander Van Caeneghem en début de saison l’a privé d’un autre cadre. Mathieu Houdart et Zaccharie Mortant se sont retrouvés bien seul dans une équipe très jeune.
Trois des quatre descendants de TDM2 sont wallons (dans l’autre série, Sainte-Walburge et le Fera Bornem descendent). Et les deux champions (Sijsele et Lommel) proviennent également du nord du pays. Le basket wallon a de nouveau vécu une saison compliquée dans les séries nationales. En TDM1, Neufchâteau redescend et Ninane va devoir passer par les barrages, toujours très aléatoires.
DanielDevos