Si Sainte-Walburge, la lanterne rouge de TDM2B, voulait encore conserver un mince espoir de se maintenir à l’échelon national, il devait absolument s’imposer dans l’antre du Fera Bornem, avant-dernier du classement. Caramba ! Encore raté… Les Liégeois restent avec trois victoires, Bornem en compte cinq, et les équipes qui les précèdent en comptent respectivement six (Geel) et sept (Sprimont et Esneux). Mathématiquement, le maintien est encore possible, mais chacun se rend compte qu’il ne faut plus se faire trop d’illusions.
Pourquoi Sainte-Walburge vit-il une saison aussi difficile ? « Il y a du talent individuel », contate le coach Dominique Jacobs, arrivé en cours de saison. « C’est collectivement que le bât blesse. Et puis, on a cette fâcheuse tendance de se mettre à jouer lorsqu’on compte 20 points de retard. Ce fut encore le cas samedi soir… »
Du côté de Bornem, on se remet à envisager le maintien. « On vient de faire 4 sur 6 lors du deuxième tour », se réjouit le coach Steve Dermaut. « Cela va beaucoup mieux. On récupère les blessés, à l’exception d’Axel Ibens qui va reprendre la course la semaine prochaine, et on recolle au peloton des équipes qui nous précèdent. »
Daniel Devos