Battu 71-75 au Spiroudome par l’USK Prague, champion d’Europe en 2015, le Mithra Castors Braine est éliminé de toute compétition européenne. Une victoire n’aurait de toute façon servi à rien, puisque dans le même temps, Villeneuve d’Ascq battait Galatasaray 76-62 au Palacium de la banlieue lilloise.
Les Brainoises terminent leur campagne d’Euroligue avec 3 victoires et 11 défaites. C’est mince, même si dans les trois victoires, il y a un véritable exploit : le succès, d’un point, dans la salle de l’USK Prague. Les deux autres victoires, contre la lanterne rouge polonaise de Polkowice et contre une équipe de Villeneuve d’Ascq dans le creux de la vague à ce moment-là, doivent être considérées comme normales.
Qu’a-t-il manqué aux Brabançonnes ? Un budget plus conséquent, qui aurait permis d’engager un véritable poste 5 dominant. Une salle digne de l’Euroligue, car le déménagement au Spiroudome (rendu obligatoire en raison de la non-conformité de la salle André Renauld) a sans doute coûté une ou deux victoires supplémentaires également : les Brainoises jouaient quasiment leurs matches à domicile sur un terrain neutre. Une ambiance plus sereine, car les vives tensions entre le coach letton Ainars Zvirgzdins et certaines joueuses ont probablement aussi coûté des points.
Mais voilà : le Mithra Castors Braine est un novice sur la scène européenne. Le président Jacques Platieau a bien du mérite de s’investir pour avoir un club de ce niveau en Belgique, car on l’a encore constaté lors des matches au Spiroudome : il n’y a pas de culture basket en Belgique. Seuls les supporters les plus fidèles ont suivi leur équipe dans ce déplacement, pourtant guère plus long que 30 kilomètres. Ils n’étaient parfois que 300 dans l’immense enceinte carolo.
Dommage, aussi, de ne pas avoir pu affronter ni l’Ekaterinbourg d’Emma Meesseman ni le Yakin Dogu d’Ann Wauters. Des affiches qui auraient peut-être attiré davantage le public que le Dynamo Koursk, pourtant champion d’Europe en titre. Mais là, ce sont les aléas du tirage au sort.
Le coach Ainars Zvirgzdins résistera probablement à cette élimination. En revanche, le manager Eric Leloup n’officiera plus à Braine la saison prochaine.
Daniel Devos