L’année 2018 a mieux commencé que l’année 2017 ne s’était terminée, pour Gent Hawks. Les champions en titre, qui avaient déjà concédé huit défaites jusqu’ici (ce qui les plaçait à la 10e place au classement, soit hors des play-offs), se sont imposés 80-81 ce dimanche au complexe sportif de Jumet face au Proximus Spirou, toujours redoutable lorsqu’il s’aligne au complet avec des joueurs comme Michael Fusek, Haris Delalic ou Tito Casero. Pour tout avouer, Gand n’a pas du tout donné l’impression d’être une équipe malade : ses joueurs se sont battus comme des lions en défense et ont témoigné d’un bon collectif en trouvant régulièrement l’homme libre sous l’anneau. « J’ai retrouvé mes joueurs comme j’aimerais toujours les voir », se réjouit le coach Eric Rogiers. « En guerriers ! C’est ce qui faisait notre force la saison dernière, et qui avait un peu disparu. Enfin, voilà : Gand n’est pas encore mort ! Nous pouvons recommencer à regarder vers le haut… »
D’autant que Brandon Freeman s’intègre de mieux en mieux. Ce dimanche, il a sans doute livré son meilleur match sous les couleurs gantoises : en 15 minutes, il a inscrit 10 points, capté 3 rebonds et délivré 3 assists. « Il témoigne aussi d’intelligence en attirant des adversaires sur lui et en lisant très bien le jeu », ajoute Eric Rogiers.
« J’étais resté six ou sept mois sans jouer », explique l’intéressé. « Je n’avais plus de club, et lorsque Gand m’a fait cette proposition, c’était une possibilité de me relancer. Je retrouve progressivement le rythme, et en même temps, plus de temps de jeu. Je suis en Belgique avec ma femme et ma petite fille, c’est l’idéal. »
Daniel Devos