Oostkamp, considéré par beaucoup comme le grand favori de TDM2A, a déjà subi sa troisième défaite de la saison après huit journées à peine : 91-96 après prolongation contre l’UB Woluwe qui, du coup, rejoint les banlieusards brugeois au classement.
« La défaite sur le fil encaissée à Belgrade, un autre ténor de la série, nous était restée en travers de la gorge et nous avions à cœur de nous reprendre », explique Thomas Madoki, l’un des cadres de la formation bruxelloise à 20 ans à peine. « Notre première mi-temps n’a pas été exceptionnelle, mais nous sommes montés en régime au fil du match. A une minute de la fin, nous étions à +3, mais Oostkamp a réussi à égaliser. Chaque équipe a encore eu une attaque, sans parvenir à conclure. Dans la prolongation, nous avons pris le large. Nous avons finalement gagné de cinq points, et aurions pu l’emporter de sept points si je n’avais pas loupé un panier facile. Sur un plan personnel, ce n’était pas mon meilleur match. Maxime Vlaeminck a très bien joué, Mamadou Falilou également, et Maxime Van Duuren a apporté des points en venant du banc, ce qui est toujours précieux. »
L’UB Woluwe a l’habitude de sortir de bons jeunes, et Thomas Madoki est l’un d’eux. « Oui, enfin : je n’ai pas effectué toute ma formation au stade Fallon. A l’origine, je jouais à Uccle. Je suis parti à l’UBW à 14 ans, puis j’ai joué une saison à Braine, et je suis revenu à l’UBW. »
Les ambitions, cette saison, restent les mêmes que les saisons précédentes. « Nous essayons de terminer le plus haut possible au classement, c’est tout. »
Daniel Devos