Comme on pouvait s’y attendre, il y aura bien quatre clubs belges dans les poules de la FIBA Europe Cup. Les Telenet Giants Antwerp et le Basic-Fit Brussels ont été repêchés dans cette compétition, après leur élimination de la FIBA Champions League, tandis que le Proximus Spirou et le Belfius Mons-Hainaut n’ont eu aucun mal à valider leur billet après leur plantureux succès du match aller.
Les Giants joueront dans le groupe A, avec les Néerlandais du Donar Groningen (que l’on a vu en match de préparation contre plusieurs clubs belges cet été), les Français de l’ESSM Le Portel (où évoluait Elias Lasisi la saison dernière) et les Bosniens du Bosna Sarajevo.
Le Brussels jouera dans le groupe D, avec les Chypriotes de Keravnos, les Hongrois d’Egis Körmend (les Bruxellois avaient déjà affronté une équipe hongroise la saison dernière) et les Bulgares du BC Balkan Botevgrad.
Charleroi évoluera dans le groupe F, avec les Hongrois d’Alba Fehervar (qui étaient dans le groupe du Brussels la saison dernière), les Biélorusses du Tsmoki Minsk (qui ont participé au tournoi international organisé au Spiroudôme, début septembre, et que les Carolos avaient largement battu) et les Israéliens de Bnei Herzliya.
Enfin, Mons évoluera dans le groupe G avec les Turcs de Demir Insaat (qui ont affronté Anvers il y a deux ans), les Ukrainiens du Khimik Yuzhny (une vieille connaissance, que les Renards avaient déjà affrontée au cours de leur histoire longue de 201 matches désormais) et – c’est inédit – les Kosovars de Pristina.
La FIBA a complété certains groupes (dont ceux du Brussels, de Charleroi et de Mons) avec des lucky losers jeudi matin, afin qu’ils comprennent tous quatre équipes. Il nous revient que certaines équipes éliminées de la FIBA Champions League auraient refusé d’être reversées en FIBA Europe Cup. Un affront pour la FIBA. On verrait mal, en football, les clubs éliminés de la Champions League refuser d’être reversés en Europa League.
La FIBA Europe Cup est beaucoup moins intéressante que la FIBA Champions League, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue sportif. En outre, la FIBA est revenue à un tirage intégral pour la composition des poules, alors que jusqu’à la saison dernière, les clubs étaient répartis selon des critères géographiques (pour la première phase, en tout cas). Cette saison, on peut très bien être envoyé au fin fond de la Sibérie.
Par ailleurs, les clubs français et italiens qui, la saison dernière, avaient décidé (en suivant les directives de leur fédération) de ne jouer que les compétitions FIBA, ont déjà fait marche arrière : on trouve trois clubs français en Eurocup, une compétition organisée par l’ULEB. Ils ont d’ailleurs tous les trois été battus, mercredi.
Daniel Devos