Julie Allemand a bien débuté son aventure française. Ce week-end, elle disputait l’Open LFB au stade Pierre de Coubertin à Paris, et Lyon ASVEL féminin s’est imposé de manière autoritaire face à Tarbes : 74-45. L’ancienne joueuse du Mithra Castors Braine s’est fendue de 6 assists.
La section féminine de l’ASVEL a été reprise par la famille Parker. Tony lui-même s’investit énormément, et cela s’est vu dans le recrutement, avec les arrivées de joueuses renommées comme Paoline Salagnac et Ingrid Tanqueray (en provenance de Bourges), et d’un coach qui l’est tout autant : Valéry Demory, qui s’occupait de Lattes-Montpellier, est revenu dans sa région puisqu’il est originaire de Lyon.
Le club ne manque pas d’ambition, mais ne veut pas brûler les étapes. Pas question de parler de titre, ni même de podium. Cette saison, il vise le top 5, mais c’est un premier pas.
La veille, dans le match des champions entre Villeneuve d’Ascq et Bourges (deux équipes qui figurent dans la poule du Mithra Castors Braine en Euroligue), les Guerrières n’ont pas fait le poids face au Tango : 48-71. L’ESBVA a perdu Alina Iagupova, dont le rôle de marqueuse a été repris par la Britannique Johannah Leedham, mais à côté cela paraît léger. Bourges, en revanche, a proposé un jeu beaucoup plus fluide, avec une Marine Johannes virevoltante et adroite (17 points).
Daniel Devos