Catégories
FIBA Champions League

Exploit retentissant des Antwerp Giants

C’est un exploit qu’ont réalisé les Telenet Giants Antwerp ce mardi, à 3.000 kilomètres de la Métropole. Alors qu’ils s’étaient envolés pour la Russie avec un maigre viatique de trois points forgé à l’aller (90-87), ils ont réussi à le préserver (et, mieux, à s’imposer 62-66) à Nizhny Novgorod et à se qualifier pour le troisième et dernier tour qualificatif à la Ligue des Champions.

« Cette double confrontation vient un peu tôt pour nous, car la saison n’a pas encore débuté », avait expliqué le coach russe Zoran Lukic au terme du match aller. Mais on peut dire la même chose pour les troupes de Roel Moors, qui n’ont pas encore joué un match de championnat et sont toujours privés de leur pivot nigérian Moses Kingsley.

Le match aller avait été placé sous le signe de l’offensive. « A la pause, on avait déjà inscrit 45 points », se souvient Roel Moors. « Logiquement, on aurait dû être en tête. Le problème, c’est qu’on en avait encaissé 54. » Ce n’est qu’en toute fin de match que les Giants étaient parvenus à passer devant, grâce à un 11-0 qui les avait propulsé de 79-85 à 90-85 (et finalement 90-87). Hans Vanwijn avait sorti l’un des meilleurs matches de sa carrière : 17 points, 8 rebonds et 2 assists.

Le match retour, lui, a été défensif. Jason Clark a sorti un gros match avec 20 points et 4 assists, mais on soulignera aussi les 13 points et 8 rebonds d’Ismaël Bako.
Anvers affrontera, dès ce vendredi, les Polonais du Rosa Radom. Le vainqueur de la double confrontation participera à la FIBA Champions League.

Daniel Devos

Laisser un commentaire