Catégories
Euromillions Basketball League

Louvain-Willebroek a lancé le championnat

C’est avec une affiche de… bas de classement que la saison d’EuroMillions Basketball League s’est ouverte, vendredi soir : les Kangoeroes de Willebroek se sont imposés 76-85 aux Stella Artois Leuven Bears.

Le grand artisan de cette victoire est l’Américain Kenyon Mc Neaill : 24 points à du 80% de réussite, 4 assists et 2 rebonds. Dans l’ensemble, ce sont surtout les joueurs américains (et l’inévitable Pape Badji, 16 points et 7 rebonds) qui se sont illustrés : 15 points pour T.J. Sapp et 13 pour Kwam Cheatham, dans une équipe qui a tourné à huit joueurs. Stéphane Moris, Thomas Creppy, Giel Vanthournout et Bram Bogaerts ne sont pas montés au jeu.

Dans les rangs louvanistes, Anthony Lambot a reçu la meilleure évaluation : 11 points, 6 rebonds et 3 assists en 20 minutes de jeu. De quoi le conforter dans l’idée qu’il a effectué le bon choix en quittant le Proximus Spirou Charleroi, le club de son cœur mais où il était en manque de temps de jeu.

Le Spirou, précisément, s’est imposé le lendemain sur le fil au Basic-Fit Brussels, un déplacement qui lui a rarement réussi : 65-66 sur un alley-oop d’Amaury Gorgemans.

Le BC Ostende s’est, lui aussi, imposé en déplacement : 74-85 au Belfius Mons-Hainaut, privé il est vrai de Justin Cage et de Chris Jones, et où Daniel Goethals a poussé un coup de gueule à l’adresse de son pivot Jevonte Reddic : « Bienvenue en Belgique, mais les vacances sont terminées ! ». Malgré un rajeunissement et le départ du sponsor Telenet, les sextuples champions de Belgique d’affilée semblent toujours compétitifs. Dans un autre style, plus rapide, et avec Loïc Schwartz toujours en doublure de Dusan Djordjevic à la distribution. « C’est nouveau pour moi, mais je ne pouvais pas avoir meilleur professeur que l’expérimenté Serbe », a précisé l’ex-Carolo (et Montois).

Le troisième favori de la saison, les Telenet Giants Antwerp, n’ont pas encore joué… et ne joueront pas davantage le week-end prochain. Qu’ils se qualifient ou pas pour le troisième tour qualificatif à la FIBA Champions League, leur match de vendredi prochain au Spiroudôme est d’ores et déjà remis.

Daniel Devos

Laisser un commentaire