Hier, vendredi, le clásico Charleroi-Ostende a ouvert la saison de… TDM1. Sauf que le match s’est disputé avec les équipes B. et que le Spirou s’est imposé sur le score de 72-59…….« Ce sera déjà un match important pour le maintien », avait déclaré avant match le coach carolo, Fred Wilmot (photo).
Le maintien sera donc l’objectif principal ? « En fait, nous n’avons pas vraiment d’objectif en termes de classement ou de points. L’objectif principal, c’est de faire progresser les joueurs et de les préparer, si possible, à jouer en D1 plus tard. »
Des joueurs qui, pour certains, ont déjà un régime quasiment professionnel, avec deux entraînements par jour (dont certains avec l’équipe A). « S’ils veulent un jour jouer en D1, ils doivent d’abord se montrer dominants en D2 », insiste Fred Wilmot.
Par rapport à la saison dernière, le Spirou B a perdu son capitaine Anthony Lambot, parti chercher du temps de jeu en EuroMillions Basketball League aux Stella Artois Leuven Bears, et Donovan Walasiak, parti à Belgrade où il pourra plus facilement combiner sport et études. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Michel Fusek continuera bien à prêter main forte à l’équipe B. sont arrivés : Rochdi Benzouien, du Royal IV Brussels, et Noah Fogan, d’Ostende (champion du monde 3×3 cet été, il rejouera donc contre son ancien club).
Fred Wilmot se veut optimiste. « En Coupe de Belgique, nous avons obtenu de bons résultats. Nous avons même devancé le Basics Melsele. Mais je ne sais pas si cette épreuve constitue une référence, car il y avait aussi des équipes de D3 dans le groupe. »
Daniel Devos