Dimanche passé, en finale du tournoi de Falco Gand, on a eu droit à une répétition de la finale des play-offs de l’an passé. Mais il n’y a pas eu de revanche : c’est encore Gent Hawks qui l’a emporté, sur un score apparemment sans appel de 77-99 mais au terme d’un match plus équilibré qu’il n’y parait.
Faut-il y voir un signe ? Pas nécessairement. Waregem s’est aligné sans ses deux nouvelles recrues, Thierry Mariën (un ancien de Gembo, qui tenta jadis sa chance en EuroMillions Basketball League au Crelan Okapi Aalstar, mais sans beaucoup de succès) et Dave Dhaens (qui arrive du Basics Melsele), et sans l’expérimenté Brecht Guillemyn, à l’étranger pour son boulot.
Le coach Olivier Foucart en a donc profité, tout comme lors du match de Coupe de Belgique à Bornem, pour offrir du temps de jeu à ses jeunes. Imperceptiblement, le renouvellement devra se faire, car les anciens prennent tout doucement de l’âge.
Car, malgré trois départs (Thomas Foucart, Robbe Naudts et Stijn De Clerck), ce sont toujours un peu les mêmes têtes que l’on retrouve. Olivier Foucart comptera encore sur Arne Steinbach, Lars Delepeleire, Bart Samaey, Aaron Van Vooren, Stan Naudts, Brecht Guillemyn et Tim Bruyneel. Mais ce sont aussi ces joueurs-là qui apportent leur expérience de la TDM1 et leur science du jeu à Waregem. Une équipe qui luttera encore pour le titre.
Daniel Devos