A peine revenu de Tallinn, où il a conduit l’équipe nationale U18 Boys à la 9e place du Championnat d’Europe B, Steve Ibens s’est plongé dans son nouveau club, le Guco Lier qui évolue en TDM2, Série B : premier entraînement mardi, et premier match vendredi, en Coupe de Belgique au New BC Alsavin Belgrade qui évolue également en TDM2, mais dans l’autre série. Il a directement pu constater l’ampleur de la tâche qui l’attendait : après quelques minutes, son équipe était menée 18-5. Un écart qui n’allait jamais être résorbé, au contraire. Si, en deuxième mi-temps, les Lierrois ont plus ou moins équilibré les échanges, ils sont retournés dans la province d’Anvers avec une lourde défaite dans leur escarcelle : 78-53.
Steve Ibens, qui succède à Tom Teughels, a pour mission de faire mûrir les jeunes du club. Ceux-ci ne sont pas dénués de talent : il y a deux ans, les U16 Boys avaient remporté la finale nationale en battant l’UB Woluwe de Sacha De Vreught 106-98 à Saint-Trond. La saison dernière, certains d’entre eux avaient déjà joué dans l’équipe B du Guco Lier, et aujourd’hui, ils doivent franchir le pas et saisir leur chance dans l’équipe A. Mais ils sont nés en 2000, n’ont donc que 17 ans, et face aux vieux briscards de la série, ils risquent de souffrir.
Vendredi, dans la province de Namur, Steve Ibens a offert du temps de jeu à tout le monde. C’était sans doute l’objectif, histoire de voir ce que chacun a dans le ventre. Il vient de débarquer dans le club et n’a, logiquement, pas encore eu le temps d’imprimer sa griffe. Si, en fin de saison, tous ces jeunes joueurs auront démontré qu’ils avaient l’étoffe pour évoluer en D3, il aura réussi sa mission.
Daniel Devos