Catégories
Zoom

D1 : Aleksander Lichodzijewski, le colosse au passeport polonais

Il y a quelques bonnes pioches dans les rangs du Basic-Fit Brussels. Le jeune pivot américain Brandon Ubel devrait susciter pas maI de convoitises, l’été prochain. Domien Loubry, on le connaissait et on savait ce dont il était capable, une fois le rythme de D1 retrouvé. Mais rapatrier Alexandre Lichodziewski, c’était un fameux pari. Un pari réussi. On se souvenait de lui aux Port of Antwerp Giants, mais on avait un peu perdu sa trace. Il vient de passer trois ans dans le championnat de Pologne, qui n’est pas le plus suivi médiatiquement. Et le club de Polpharma Starograd n’est pas le plus connu. « Lorsque j’y jouais, c’était un bon club avec lequel j’ai remporté la coupe et la supercoupe », explique Licho. « On visait le Top 6. Aujourd’hui, je constate qu’il rétrograde et végète dans la deuxième moitié du classement. Starograd est situé près de Gdansk, au nord de la Pologne, du côté de la Mer Baltique. C’est aussi situé dans un coin du pays, si bien que les déplacements étaient très longs lorsqu’on devait se rendre à l’autre extrémité. Ils s’effectuaient toujours en car, jamais en avion. On partait la veille, mais on en avait parfois pour 10 ou 11 heures sur des routes en piteux état à certains endroits. Au début, il faut s’y habituer. Lorsque j’ai débarqué dans le championnat de Pologne, il était d’un niveau inférieur au championnat de Belgique. Aujourd’hui, cela s’équilibre. Zielona Gora a participé à l’Euroleague et vient d’être reversé en Eurocup dans le groupe d’Ostende. C’est un autre style qu’en Belgique. Le championnat polonais est plus viril, plus rugueux, alors que le championnat belge est plus rapide.»

Si Licho a rejoint le championnat polonais, c’était pour rejoindre le pays de ses aïeux, côté paternel. « En plus de mon passeport belge, je possède également un passeport polonais, du fait de mon père. Mais je suis arrivé en Belgique à 2 ans et ma mère habite toujours du côté de Lokeren. J’ai donc dû m’habituer à la vie en Pologne. Après trois ans, je dois reconnaître que la vie est plus agréable en Belgique. Les villes qui ont accueilli l’Euro 2012 de football ont été modernisées, mais dans les campagnes, on trouve encore beaucoup de villages d’un autre temps. »

Licho a déjà joué pour l’équipe nationale belge. Vu le rajeunissement des cadres qui devra être opéré, peut-il postuler à nouveau ? « Je suis suffisamment lucide pour reconnaître qu’au poste 4, il y a meilleur que moi avec Axel Hervelle et Maxime De Zeeuw, pour ne citer qu’eux. A vrai dire, l’équipe nationale n’est pas une priorité dans mon esprit. Mais si Eddy Casteels a besoin de moi, je suis partant. »

Quelle est-elle, alors, sa priorité ? « Disputer les playoffs ! » Rien que cela…

Daniel Devos

Laisser un commentaire