Après la correction 113-71 infligée à Groningen pour le premier match de Roel Moors, on était curieux de voir les Giants face à une opposition bien plus coriace : Filou Ostende, récent vainqueur de la Coupe de Belgique et 13 fois champion d’affilée. Cela a effectivement été beaucoup plus compliqué, mais l’équipe semble malgré tout transfigurée depuis l’arrivée de leur nouveau coach (associé à Christophe Beghin, comme au ‘bon vieux temps’. Alors qu’elle était souvent apathique en début de saison, elle est désormais très énergique. Le public n’est pas resté indifférent au vent nouveau qui souffle sur la Lotto Arena. Ce mercredi, ils étaient 3.200 spectateurs dans les gradins. Pour un jour de semaine, ce n’est vraiment pas mal.
Ce match contre Ostende marquait les débuts du distributeur américain Symir Torrence et le retour de Ja’Von Franklin après une opération à la main. Anvers possède désormais une équipe très complète, composée de six Américains et six Belges.
Le jeune Letto Van Drom, auteur de 12 points contre Groningen, est monté au jeu dès la 12e minute. Pour son premier ballon, il a d’emblée inscrit un panier à trois points. Il en est resté là, mais il a quand même joué 8 minutes, dans un match tendu et serré, pas dans les dernières minutes lorsque le score est acquis. Il semble désormais faire partie intégrante de la rotation, ce qui n’était pas le cas avant.
L’autre jeune, Feie Tallir, semble en revanche avoir rétrogradé dans la hiérarchie. Alors qu’il jouait parfois près de 20 minutes avec Jill Lorent, il n’est pas monté du tout contre Ostende. Et l’arrivée de Symir Torrence, un point guard comme lui, ne va pas arranger les choses. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il rejoue de nouveau avec l’équipe B.
Le dernier quart-temps a apporté beaucoup d’intensité, des duels physiques et beaucoup de suspense. Le score est d’abord resté équilibré (63-63), mais une bombe de Michael Flowers a soudainement donné aux Giants une avance de 68-64 après cinq minutes. A quinze secondes de la fin, Michael Flowers a fait 72-69 sur lancers francs et la victoire des Giants semblait acquise. Sur la dernière attaque ostendaise, les Anverois n’ont pas commis de faute et Timothy Allen a égalisé d’un tir à trois points à quatre secondes de la fin. Kyle Foster a marqué tout offert la victoire aux Giants sur un drive on the buzzer : 74-72.
Et si, malgré un début de saison complètement loupé, c’était Anvers, le principal concurrent d’Ostende dans les play-offs ?
Daniel Devos