Catégories
TDM

TDM : Zoom sur le week-end dernier

TDM1A : Les jeunes d’Anvers battent ceux de Charleroi

C’était quasiment un match de U21, voire de U18, vendredi soir au Heylen Vastgoed Basketcampus de Merksem. C’était pourtant bien un match de TDM1, entre l’équipe B des Antwerp Giants et celle du Spirou Charleroi. Les Anversois, très solides la saison dernière, ont perdu plusieurs cadres et s’appuient désormais essentiellement sur Vince Van Cleemput et Seppe Willems pour encadrer une équipe très jeune, dont certains éléments n’ont que 17 ans. Les Carolos, qui n’ont dû leur maintien qu’à un repêchage administratif alors qu’ils avaient été relégués sportivement, ont gardé la même ossature que la saison dernière, sous la houlette d’un nouveau coach, Sébastien Maio. Mais si les jeunes, qui peuvent compter sur le grand Craig Adzeh dans la raquette, ont pris un an de plus, ils restent encore bien tendres.

Le match était l’occasion pour l’une des deux équipes de remporter une première victoire. C’est Anvers qui y est parvenu : 74-68. Le Spirou, qui a été mené pratiquement durant tout le match, a eu le mérite de se battre, de s’accrocher jusqu’au bout, mais cela n’a pas suffi.

Le même jour, le Royal IV Brussels a subi sa première défaite, sur le terrain du promu Falco Gand qui se révèle très solide. Les Bruxellois n’ont inscrit que 49 points, en en concédant 61. Ils avaient pourtant pris un départ idéal, en menant 0-10 après cinq minutes. Mais Falco a réagi et a, à son tour, placé un 14-0. Comme l’indique le score, le match a été très défensif. Au repos, c’était 26-28. Les Gantois ont pris l’ascendant en deuxième mi-temps et comptent désormais trois victoires en quatre matches (leur seule défaite, sur le fil, a été concédée lors de la journée inaugurale chez leurs voisins du LDP Donza).

Il ne reste qu’un seul invaincu dans la série : le SKT Ypres, qui a battu Waregem 71-52. Si les Yprois, qui se sont bien renforcés avec notamment Sam Lambrecht, apparaissent solides, Waregem semble en grosse difficulté après les départs d’Aaron Van Vooren, Maxime Verspeeten (tous deux Falco Gand) et J’Nathan Bullock (Sijsele).

En bas de classement, le compagnon d’infortune du Spirou Charleroi est Oxaco Boechout, qui est lui aussi encore à la recherche d’un premier succès.

TDM1B : Le derby limbourgeois tourne en faveur de HLU

Derby limbourgeois, samedi après-midi au Sporthal Alverberg de Hasselt, entre l’équipe B de Hubo Limburg United et Lommel. C’était aussi un duel fraternel, entre Siebe Bovy qui est resté à HLU et Matthias Bovy qui est parti à Lommel. Sur papier, l’affiche apparaissait déséquilibrée, entre les jeunes de HLU en pleine reconstruction et toujours à la recherche de leur première victoire, et le co-leader Lommel toujours invaincu. Ce sont pourtant bien les protégés de Niels Marnegrave qui l’ont emporté : 72-65. C’était aussi un duel fraternel, entre Siebe Bovy qui est resté à HLU et Matthias Bovy qui est parti à Lommel. Le premier a été le meilleur marqueur de son équipe avec 19 points. Le second s’est montré plus discret : il a dû se contenter de 5 points. Ce sont Matts De Keuster (22) et Toon Wesenbeek (16) qui se sont montrés les plus productifs dans les rangs de Lommel.

Cette défaite de Lommel profite à Comblain, le très solide promu, qui s’est imposé 73-78 au Guco Lier, encore champion en 2022. Un succès qui s’est dessiné dans le quatrième quart-temps, alors que les Liégeois étaient menés 45-42 à la mi-temps et encore 61-59 après 30 minutes. Clément Matisse a inscrit 21 points, Ioann Iarochevitch et Maxime Princen chacun 15, et Corentin Rondoz 13. Du côté lierrois, les 23 points de Darnell Snyers n’ont pas suffi.

La victoire de Hubo Limburg United laisse Kontich Wolves seul à la dernière place. Les protégés de Stefan Sappenberghs se sont encore inclinés, 86-70 à Neufchâteau qui compte désormais deux succès.

TDM2A : Les leaders chutent, comme les feuilles à l’automne

Dimanche après-midi, Sprimont, toujours invaincu, devait se farcir le long déplacement à Ostende pour affronter le Finexa Basket@Sea aux Ecuries Royales. Par rapport à la saison dernière, la filiale du BCO a perdu Xander Pintelon (désormais en équipe A d’Ostende) et Selim Kediambiko (parti chez les Antwerp Giants), et est en pleine reconstruction sous la houlette d’un nouveau coach, Peter Dreesen. Elle n’avait pas encore gagné cette saison, mais a mené la vie dure aux Carriers. L’équipe liégeoise, qui a accueilli Ludovic Lambermont en renfort, s’est retrouvée menée 32-20 en milieu de deuxième quart-temps, mais a eu le mérite de renverser la tendance en réalisant un 0-14, à cheval sur les deux mi-temps. En profitant, aussi, d’une incroyable erreur de concentration des Côtiers. Lors de la remise en jeu effectuée par Sprimont, les jeunes Côtiers se sont positionnés défensivement comme si leur adversaire allait attaquer… du même côté qu’en première mi-temps. Ce moment d’égarement digéré, ils ont cependant repris leur domination et ont créé un écart maximal de 18 points à 74-56. Des tensions sont apparues entre les joueurs visiteurs suite à quelques pertes de balle évitables. Loïc Meunier a rassemblé ses troupes en demandant à ses partenaires de rester unis dans l’adversité. Le message est visiblement passé, car les Carriers se sont serrés les coudes et sont revenus à six points… mais pas davantage. Sprimont a donc subi sa première défaite, sur le score de 89-75, avec 27 points d’Edney Francesco Manuel et 25 de Matteo Verstraete, l’un des rares rescapés de la saison dernière.

Waterloo, le surprenant promu, a également subi sa première défaite, en déplacement à Aarschot qui n’avait pas encore gagné : 76-62, avec 19 points de Daan Moens pour les Brabançons flamands. Tout comme l’autre promu wallon, Ciney qui s’est incliné à Wilsele contre les jeunes Leuven Bears (71-56, avec 17 points de Roel Bucumi et 15 de Tiago Nunes pour les Louvanistes, contre 15 également d’Antoine Malliar pour les Cinaciens).

Il ne reste donc qu’un seul invaincu : l’Avanti Bruges, qui a gagné 84-99 à Stevoort avec 26 points de Jules Robijns et 21 d’Arno Vandewalle.

A l’autre bout du classement, seul Ninane n’a pas encore connu les joies d’un succès. Les Calidifontains se sont inclinés 96-88 à Belgrade.

TDM2B : Les jumeaux Vermoesen à la fête : Avanti Bruges et Oostkamp seuls en tête

Les frères jumeaux Vermoesen sont à la fête. Séparés pour la première fois, ils ont désormais en commun d’être chacun en tête de leur série respective : Joren avec l’Avanti Bruges en TDM2A et Joeri avec Oostkamp en TDM2B. Oostkamp a eu chaud contre le Bavi Vilvoorde et s’est imposé sur le fil 94-93 après avoir été mené 52-62 au terme du troisième quart-temps. Trois hommes avaient la main chaude dans chaque camp : Wim Geldhof (26), Joeri Vermoesen (22) et Gil Dieltiens chez les visités, Vince Lammens (25), Junior Bonsenge (23) et Godwin Tshimanga (18) chez les visiteurs.

Le voisin Sijsele, qui était également invaincu avant d’aborder le week-end, a mordu la poussière : après avoir émergé de justesse (71-69) face à l’équipe B de Guco Lier la semaine dernière, il s’est cette fois incliné de justesse (94-92) au L’9 Flénu.

Si le L’9 Flénu retrouve le sourire après une préparation perturbée et un début de saison qui l’était tout autant, son voisin l’Union Quaregnon s’apprête à vivre une nouvelle saison difficile. Les Verts se sont lourdement inclinés 88-55 à United Basket Woluwe et restent la seule équipe à ne pas encore avoir engrangé de victoire. La coach Lorine Gobert, arrivée de Brunehaut, a du pain sur la planche.

Daniel Devos

Laisser un commentaire