Catégories
TDM1

Pieter De Groof est le nouveau coach des Antwerp Giants B

Les Antwerp Giants ont pris congé du coach Luc Smout, 65 ans (et simultanément de son fils Quinten Smout, qui a signé un contrat de trois ans au Spirou Charleroi). Luc Smout a travaillé pour les Giants de 1997 à 2000, de 2009 à 2019 et de 2021 à la saison dernière, dans différentes fonctions : assistant-coach et coach de l’équipe première, coordinateur des jeunes et coach des Giants Two et des U21. Pour le remplacer comme coach des Giants Two et des U21, le choix s’est porté sur Pieter De Groof (40 ans). Pendant huit ans, il a été l’assistant-coach de Kangoeroes Willebroek/Mechelen et, la saison dernière, de l’Okapi Alost. Il devra s’atteler à un gros travail de reconstruction, car de nombreux cadres des Giants Two sont partis et c’est une équipe très jeune qui s’alignera en TDM1.

Vendredi, lors du premier match officiel de la saison, en Coupe de Belgique contre Ciney (76-82), les joueurs les plus en vue ont été Seppe Willems, 21 points, et le tout jeune distributeur Feie Tallir, 17 à peine et 17 points.

Feie Tallir, 1m91, vient de signer pour trois saisons. Chez les Young Lions, lors du Championnat d’Europe U16 en 2022, il a eu une moyenne de 12,3 points, 5,3 rebonds et 5,8 assists. « C’est un joueur doté d’un énorme potentiel et qui dispose encore d’une belle marge de progression », affirme le manager général Eddy Faus. « La saison dernière, il était le moteur des U18 et des U21, et a guidé les Giants U18 à la victoire en Coupe des Flandres et au Final Four du Championnat de Belgique. Cette saison, la priorité ira à la TDM1, et il s’entraînera également trois fois par semaine avec l’équipe première. »

Les Giants Two doivent aussi intégrer plusieurs nouveaux joueurs. Comme Plamedi Ngolo (20 ans, 2m06), un power forward qui a passé plusieurs années chez les jeunes du Brussels. La saison dernière, il avait commencé la saison avec Merelbeke Hawks en TDM1, et lorsque cette équipe a mis la clef sous le paillasson, il a terminé à la saison à l’Avanti Bruges où il a contribué à la conquête du titre en 1ste Landelijke. Il a signé pour un an avec option.

Nouveau également : Maarten Vandenbossche (20 ans, 2m07), un centre formé au Falco Gand mais qui arrive d’Ostende. Il a signé pour deux ans. « Un centre mobile, bon rebondeur, qui maîtrise les mouvements du pivot et qui possède encore une belle marge de progression », affirme le manager général Eddy Faus.

Letto Van Drom (17 ans, 2m00) n’est pas nouveau mais a signé un nouveau contrat de cinq ans. « Un forward talentueux qui joue déjà depuis douze ans chez les Antwerp Giants, un guerrier et un bon shooteur à trois points », affirme Eddy Faus.

Dennis Verlinden (20 ans, 1m85) est un point guard anversois qui arrive d’Oxaco. Bon défenseur, il est capable d’être le moteur de l’équipe.

Enfin, Maxim De Block (17 ans, 1m98) est un forward avec une bonne lecture de jeu qui a signé un contrat de cinq ans.

Daniel Devos

Laisser un commentaire