Catégories
Belgian Cats

Deux larges victoires pour les Belgian Cats

Mission accomplie pour les Belgian Cats qui, lors de leurs deux matches à Louvain, ont largement battu la Macédoine du Nord jeudi et la Bosnie-Herzégovine dimanche.

La Macédoine du Nord n’était clairement pas au niveau. La facilité avec laquelle les Cats se sont imposées frisait même le ridicule : elles ont directement filé à 22-0, et au terme du premier quart-temps, le marquoir affichait… 34-3 ! Puis 45-9 et 57-16, pour se fixer définitivement à 112-41, avec la débutante Nastja Claessens (17 ans) qui a inscrit le centième point (et 11 points au total).

La Bosnie-Herzégovine, sans Jonquel Jones qui nous avait planté 46 points lors du match aller, n’était plus que l’ombre de l’équipe redoutable que nous avions affrontée en juin. Le premier quart-temps était presque du même acabit que celui contre la Macédoine du Nord : les Cats ont directement filé à 23-5, pour finalement s’imposer 100-60, avec le centième point inscrit par Antonia Delaere depuis la ligne des 6m75. Elle est l’une des quatre joueuses dans les doubles chiffres (16 points et 4 rebonds), tout comme Hind ben Abdelkader (16 points, 6 rebonds et 6 assists). Emma Meesseman a frôlé de peu le triple double : 20 points, 10 assists et 9 rebonds. Julie Vanloo, la MVP, a totalisé 20 points et 14 assists.

« Et encore, j’aurais pu encore avoir plus d’assists si… Emma avait converti les deux ou trois caviars que je lui ai offerts », plaisante-t-elle. « En fait, ce que je réalise aujourd’hui, j’aurais pu le faire depuis longtemps. L’explication, c’est que j’ai enfin un coach qui me fait confiance. Valéry est un super coach. »

Elle parle de Valéry Demory, qui est toujours son coach à Montpellier mais ne l’est plus chez les Belgian Cats, puisqu’il a été évincé au profit de Rachid Meziane. Mais, au-delà des chiffres, les Cats ont produit un jeu fluide et ont l’air de s’amuser. « C’est évidemment plus facile de soigner le spectacle lorsqu’on entame bien le match et qu’on prend une large avance », poursuit Julie Vanloo. « Lorsque le match est serré, il y a le stress qui intervient. Mais c’est vrai qu’on a pris du plaisir sur le terrain lors de ces deux matches. »

Les Cats sont actuellement leaders de leur groupe, mais pour conserve la première place, il faudra s’imposer en Allemagne en février. En cas contraire, les quatre meilleurs deuxièmes des dix groupes seront aussi qualifiés. « C’est pourquoi il était important de soigner le goal-average », commente Rachid Meziane.

Il faudra certes juger les Belgian Cats contre un adversaire plus costaud, où la tactique interviendra, mais si les joueuses prennent du plaisir avec lui, pourquoi ne pas continuer avec Rachid Meziane ?

Daniel Devos

Laisser un commentaire