Catégories
TDM

Les championnats de TDM ont repris ce week-end

Les clubs de TDM ont terminé leur préparation et ont également achevé la phase de poule de la Coupe de Belgique. Avec, pour les meilleurs, la perspective d’accueillir un club de BNXT League. Ils reprennent donc leur championnat ce week-end, tandis que la BNXT League ouvrira elle aussi sa saison mais avec la Supercoupe qui opposera le BC Filou Ostende aux Heroes Den Bosch, à savoir le champion de Belgique et le champion des Pays-Bas.

Comme il avait été décidé, la saison dernière, qu’il n’y aurait pas de descendant mais bien des montants, il y avait donc 16 équipes (au lieu de 14) en TDM1 cette saison. Une formule inédite a été imaginée : deux groupes de huit pour commencer, avant un deuxième tour entre les meilleurs d’un côté et les moins bons de l’autre.

La poule A regroupe tous les clubs anversois, qui sont nombreux, et offrira donc des derbies chaque semaine. La poule B, en revanche, regroupe… tous les autres, dispersés aux quatre coins du pays. C’est ainsi que l’on ouvrira par un Ypres-Neufchâteau qui oppose les deux équipes les plus éloignées l’une de l’autre.

Les Ardennais ont donc accepté la montée, pour laquelle ils n’étaient pas très enthousiastes dans un premier temps. Ils retrouveront dans la poule B les deux autres clubs francophones, à savoir le Royal IV Brussels et le Spirou Charleroi, ainsi qu’une ‘nouvelle’ équipe, les Merelbeke Hawks, qui ne sont autres que les anciens Gent Hawks qui ont déménagé et ne joueront pas au Tolhuis. Kortrijk Spurs s’est bien renforcé et tentera de décrocher un titre qui lui a échappé de justesse la saison dernière.

L’autre montant est Antwerp Giants B, qui attendait cette remontée depuis trois ans. C’est mieux pour les jeunes destinés à un futur en BNXT League de jouer en TDM1 qu’en TDM2. Les champions en titre, Guco Lier, accueilleront Gembo Borgerhout.

Des clubs dispersés en TDM2

En TDM2, il y aura en revanche très peu de derbies. Les clubs ont été dispersés dans les deux poules (de 14). Les clubs liégeois ne se retrouveront pas tous dans la même série, et même les clubs bruxellois ont été séparés : le Royal IV Brussels et United Basket Woluwe se retrouvent dans la poule A, tandis que le RPC Anderlecht se retrouve dans la poule B.

L’ambitieux Mailleux Comblain (dans la poule A) remettra l’ouvrage sur le métier et tentera de décrocher ce titre qu’il a touché du doigt la saison dernière sans pouvoir s’en saisir. Il trouvera sur sa route les deux montants francophones, tous deux hennuyers, à savoir L’9 Flénu (finaliste malheureux des play-offs de R1) et l’Union Quaregnon. L’un des deux montants néerlandophones, Asse-Ternat, évoluera aussi dans cette série où, hormis Comblain, on ne retrouve que deux liégeois : Sprimont et Pepinster.

Les autres liégeois, à savoir Ninane, Esneux et RSW Liège, évolueront dans la poule B en compagnie de Namur-Belgrade et de quelques clubs limbourgeois qui leur sont familiers, comme Tongres, Hasselt et le quatrième montant, Steevoort qui découvrira l’échelon national pour la première fois.

Daniel Devos

Laisser un commentaire