Italie : Johan Roijakkers, nouveau coach de Varèse

Johan Roijakkers (41 ans) est le nouveau coach de Varèse, un club légendaire du basket italien (dix fois champion et sept fois vainqueur d’une coupe européenne). Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est Néerlandais mais a réalisé l’essentiel de sa carrière en Belgique. Il habite d’ailleurs toujours à Neerpelt, dans le Limbourg, et fut jadis l’assistant de Chris Finch à Bree et à Mons. Deux clubs dont il est également devenu le head coach. Fidèle à Finch, il a aussi été son assistant en NBA G-League, avec les Rio Grande Valley Vipers.

Lorsque Finch est parti vers la grande ligue, Roijakkers s’est ensuite lancé dans une aventure européenne. Il a commencé par Prievidza, une équipe slovaque, avant de devenir, pendant huit ans, le patron sportif de Göttingen, le club actuel de Roel Moors en Allemagne. Jusqu’à la fin novembre, il était le coach de Bamberg, où il avait… succédé à Roel Moors.

Roijakkers était pressenti pour éventuellement succéder à Christophe Beghin chez les Antwerp Giants, mais a préféré l’Italie où il a signé un contrat de trois ans. Le nouveau manager général de Varèse est l’ancienne star argentine Luis Scola. La mission sera d’éviter la relégation, car Varèse détient actuellement la lanterne rouge avec 3 victoires en 13 matches.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply