Une étape supplémentaire vers la création d’une Beneleague

Les clubs des deux pays ont voté à l’unanimité en faveur d’une étape supplémentaire vers a création d’une BeNeLeague à partir de la saison 2021-2022.

Cette étape fait suite à l’étude réalisée pendant trois mois par la firme Hypercube, durant laquelle de nombreuses réunions ont eu lieu avec les clubs mais aussi avec les partenaires, la presse, les ayant-droits et les fédérations. Un sondage a également été réalisé auprès des supporters, auquel environ 1.200 supporters des deux pays ont participé.

Concrètement, différents groupes de travail vont maintenant être créés. Ils examineront les différents aspects d’une collaboration sur le plan sportif, commercial et financier. Au sujet des règlements, concernant la licence notamment, les deux compétitions devront se rapprocher et mettre sur pied un modèle d’organisation performant.

Une décision définitive interviendra durant le quatrième trimestre de 2020. En cas de décision positive, la BeNeLeague pourra être lancée à la mi-septembre 2021.

Ramses Braakman, président de la Dutch Basketball League: « Les clubs de la DBL et la direction sont toujours favorables à une augmentation de la qualité sur le plan sportif, commercial et organisationnel. Accroître le nombre de clubs est aussi un souhait depuis plusieurs années. Une organisation conjointe avec la Ligue belge pourrait constituer une solution. »

Arthur Goethals, président de la Pro Basketball League: « Nous nous réjouissons de l’enthousiasme provoqué dans les deux ligues par ce projet. Nous avons déjà accompli un grand pas avec Hypercube, mais il reste beaucoup de pain sur la planche. Entretemps, la préparation de la saison 2020-2021 de l’EuroMillions Basketball League a commencé. Les clubs ont envie de proposer plus de basket à leurs supporters après l’annulation de la saison actuelle. Commencer la saison plus tôt est une possibilité. Une décision tombera à la fin avril. »

DanielDevos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply