France : Un jeune Anversois de 14 ans signe à Gravelines

Ayuba Bryant Jr, un jeune joueur anversois de 14 ans, a signé au BCM Gravelines-Dunkerque. « Il était déjà venu s’entraîner la saison dernière », se souvient Eric Struelens, qui continue son travail au BCM sous la direction d’un nouveau coach, Eric Bartecheky. « A l’époque, il découvrait un nouveau contexte et ne s’était pas senti directement à l’aise, mais il a persévéré, et le revoilà. Il a certainement des qualités. J’ai demandé à sa maman pourquoi il ne s’affiliait pas aux Antwerp Giants, mais visiblement, il préférait le BCM. »

« Nous avons effectivement reçu des propositions de plusieurs clubs anversois », explique la maman, Aminata. « Mais, après réflexion, nous avons estimé que Gravelines était la meilleure solution. Nous avons visité le club, les installations et le centre de formation, et nous avons étudié le projet qui nous a été présenté en collaboration avec le gérant de la societe Mister Black à Anvers car de par leurs relations, ils sont à l’origine du projet en France. Gravelines n’est pas très loin de la Belgique, Ayuba pourra toujours revenir à la maison s’il a un problème. Il est né et a grandi à Anvers. Son père est Américain, et moi-même, je suis à moitié Sénégalaise. Avant cet été, il a joué à Olicsa (le club dont Dorian Marchant est également originaire, ndlr). A 14 ans, il mesure déjà 1m97. Pourtant, son avenir se situe plutôt en n°2 ou en n°3, et pas à l’intérieur. »

Bryant, c’est un nom lourd à porter pour un basketteur. Ayuba doit encore se faire un prénom. Quant à devenir aussi bon que son homonyme ? La Belgique peut toujours rêver.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply