Mark Hawley, futur coach de Neufchâteau

Le BC Ninane a joué la finale nationale des jeunes en U18. Une belle consécration pour un club qui se dévoue pour la formation. Mais les jeunes Calidifontains sont tombés sur plus forts qu’eux en devant affronter le BC Ostende, une véritable armada. Ils n’ont jamais eu voix au chapitre et se sont inclinés 72-100.

Dans les tribunes, on a pu apercevoir Mark Hawley. Le gentleman anglais reste très lié à un club qu’il va quitter, et pour cause : il y a passé 14 ans de sa vie, 4 comme joueur et 10 comme coach. Avec énormément de bons souvenirs, comme sa première saison comme coach où l’équipe avait été formée en dernière minute avec des joueurs restant sur le marché mais qui a enchaîné les victoires. Au point qu’en fin de saison, il a fallu aligner l’équipe B car le club n’était pas prêt à assumer une montée. Ou comme le titre en TDM2 pour retrouver la TDM1. Ou encore le maintien acquis au terme de la première saison à l’étage supérieur. La saison actuelle a été plus difficile. Le club, redescendu en TDM2, s’était fixé comme objectif une remontée immédiate, mais ne l’a pas atteint. Il a aussi dû se séparer de Yannick Moray pour un problème de comportement. Mark Hawley lui-même estime qu’il a peut-être fait l’année de trop tôt avec ce groupe et envisageait une année sabbatique.

Aujourd’hui âgé de 44 ans, Mark Hawley a fait sa vie en Belgique avec ses deux enfants et ne se voit pas rentrer en Grande-Bretagne. Il a donc accepté l’offre du BCCA Neufchâteau, où il succèdera à un monument du club : Mathieu Fivet, qui a passé 33 ans (avec seulement une interruption d’une saison) chez les Chestrolais, dont les sept dernières saisons comme coach de l’équipe première.

Un nouveau défi attend donc Mark Hawley dans les Ardennes.

Quant au BC Ninane, il continuera avec Yvan Fassotte. A l’image d’Esneux (collaboration avec Saint-Louis qui a permis à des jeunes comme Matisse et Ventat de jouer en double affiliation dans les deux clubs), le BC Ninane va s’associer avec Liège Atlas (pour permettre aux frères Giebens d’évolueront dans les deux clubs). Une troisième collaboration va voir le jour en région liégeoise : Comblain et Cointe (avec Princen et Henry).

L’effectif de Ninane se composera de six joueurs chevronnés (Allemand, Dedave, Collette, Fassotte, Henrard et Beaujean de Sainte-Walburge), auxquels s’ajouteront trois jeunes du club (les deux Bodson et Dupont) ainsi que Mertens (Spa), plus donc les frères Giebens pour apporter du répondant dans la raquette. Le noyau comptera 12 joueurs.

DanielDevos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply