Deux anciens d’EMBL remportent le Final Four

L’arrivée, en cours de saison, du coach mythique Sacha Djordjevic (sélectionneur de l’équipe nationale serbe qui a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde 2014 en Espagne et aux Jeux Olympiques de Rio en 2016) a transformé le Virtus Bologne. La défense du club italien est devenue infranchissable, et elle n’a laissé aucune chance à Bamberg en demi-finale, puis à Tenerife en finale.

Dans cette équipe de Bologne, on retrouve deux joueurs qui ont participé à l’EuroMillions Basketball League. Kevin Punter a même été élu MVP du Final Four avec, en finale, 26 points et 7 rebonds pour une évaluation de 29 ans. Il a joué aux… Antwerp Giants en fin de saison 2016-2017 : à l’époque, il avait débarqué dans la Métropole comme joker médical, pour remplacer Corey Hawkins, blessé. Dimanche, il a remporté son deuxième sacre d’affilée en FIBA Champions League puisque, l’an passé, il jouait à l’AEK Athènes qui a gagné le tournoi dans la capitale grecque.

L’autre ancien de l’EUroMillions Basketball est le pivot serbo-canadien Dejan Kravic. Il a porté le maillot du Basic-Fit Brussels en 2017-2018, et pour tout dire, il n’y a pas laissé un souvenir impérissable. Il a même été contraint de quitter le navire après trois matches joués. « Il n’avait tout simplement pas le niveau », titraient les journaux de l’époque. Mais en finale, dans une fonction de role player qui lui convient sans doute mieux, il a joué 17 minutes pour 4 points et 5 rebonds. Comme quoi…

Il y avait même un troisième ancien d’EuroMillions Basketball League dans les rangs de Bologne, dont il était le capitaine durant la saison régulière: mais Brian Qvale, qui a joué à Mons en 2012-2013, ne figurait pas dans le roster de l’équipe qui a participé au Final Four à Anvers.

A noter qu’en cours de saison, le Filou Ostende – avec Brian Qvale à l’époque, mais sans le coach Sacha Djordjevic – avait battu Bologne 77-76 au Versluys Dôme.

DanielDevos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply