Le Royal Nivelles retrouve les séries nationales

Le titre était, dès le départ, l’objectif annoncé de Nivelles. Les Aclots ont atteint leur objectif, sans faillir, et ont même pu fêter la montée à trois journées de la fin, au terme d’une victoire 101-87 contre Loyers, descendant de TDM2. Les hommes d’Eric Van Hoeck sont désormais assurés de retrouver les séries nationales.

Avec un match encore à jouer (contre le Collège Saint-Louis), Nivelles compte 26 victoires et seulement 3 défaites, dont une, à Loyers, a été concédée alors que le titre était déjà acquis et que le groupe ne s’était pas entraîné la semaine précédente. Les deux autres l’ont été au SFX Verviers et à Pepinster, deux gros bras de la division. Nivelles est donc invaincu à domicile. « Et l’objectif, pour le dernier match contre Saint-Louis, sera de le rester », précise Eric Van Hoeck. « Car pour le reste, ce match ne changera rien au classement. »

Qu’est-ce qui a fait la force de Nivelles cette saison ? « Je pense que nos trois transferts ont beaucoup apporté », poursuit Eric Van Hoeck. « Cyril Bataille est revenu au club de son cœur, après une expérience au RPC Anderlecht, et a sérieusement renforcé l’aile. Nicolas Lambot est aussi revenu, après un passage à Fleurus. Ce sont deux enfants de la maison, leur intégration a donc été facile. Enfin, Ibrahim Johnson est arrivé de l’UB Woluwe. Le groupe a directement été très uni. Les joueurs ont formé une joyeuse bande, qui a souvent déconné, ce qui est généralement… un bon signe. »

« Nous avons livré une saison exceptionnelle », affirme de son côté le capitaine Vincent Renard. « Nous avions une grosse revanche à prendre sur la saison passée, lorsque nous avions très mal terminé le championnat et les play-offs. Nous avions à cœur de démontrer que c’était un accident. Notre bilan plaide pour nous. »

Ce groupe tentera, vraisemblablement ensemble, l’aventure en TDM2. Avec quelle ambition ? « C’est au nouveau coach, Sébastien Dufour (NDLR : actuellement en charge des Dames du Rebond Ottignies), qu’il faut le demander, puisque moi j’effectuerai un pas de côté pour m’occuper de l’école des jeunes », révèle Eric Van Hoeck. « Nous avons de très bons jeunes joueurs qu’il faut aider. Nous avons aussi quelques très bons jeunes coaches, qu’il faut sans doute guider également. Personnellement, je pense qu’avec les deux renforts annoncés, nous devrions pouvoir viser la colonne de gauche, mais ce n’est qu’un avis personnel que ne partage pas nécessairement Sébastien Dufour… »

Deux renforts sont, en effet, déjà annoncés : Donovan Walasiak, qui jouait à Belgrade cette saison, rejoindra Nivelles, tout comme Jonas Van Landschoot, qui avait quitté Belgrade il y a un an pour tenter l’aventure de l’EuroMillions Basketball League avec le VOO Liège Basket.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply