Ann Wauters lance son académie à Villeneuve d’Ascq

Ann Wauters, qui soigne toujours son genou et n’a toujours pas renoué avec la compétition, semble tout doucement préparer sa reconversion. Et celle-ci prend, pour l’instant, la direction de Villeneuve-d’Ascq, le club nordiste avec lequel elle a remporté l’Eurocup en 2015 (en battant le Mithra Castors Braine en finale). Dommage qu’elle ne mette pas son expérience au service d’un club belge, mais voilà : Lille n’est pas très loin de Courtrai et c’est aussi dans le nord de la France (à Valenciennes) que la meilleure joueuse belge de tous les temps avait débuté sa carrière.

L’ESBVA-LM lui a donc tendu la perche. Le club nordiste, prochain adversaire de Braine en Euroleague ce mercredi, a conclu un partenarat avec la société Smartmind, cofondée par Ann Wauters.

Cette structure fonctionne déjà avec les Belgian Cats. Son leitmotiv est : « les attitudes augmentent le talent »:

Elle participera sur divers aspects:augmenter la prise de conscience personnelle et individuelle des joueuses lors de son transfert sur le terrain ; améliorer la cohésion du groupe ; un coaching plus efficace des joueuses ;donner au staff technique plus d’informations sur les différentes actions types des joueuses ; donner des outils concrets qui permettront de booster le développement et la performance des différents profils de l’équipe ; mieux gérer la pression, etc.

Pour cela, Ann Wauters, en étroite collaboration avec les coachs Fred Dusart et Luba Drljaca, intervient depuis la reprise le 29 décembre auprès de l’équipe par des entretiens individuels et des workshops collectifs. De manière intense jusqu’au 5 janvier car après, il y a eu une série de déplacements à Basket Landes puis Ekaterinbourg et enfin à Mondeville le 13 janvier. Ensuite, le suivi se fera très régulièrement au rythme des matchs.

Ann Wauters anime aussi, depuis la reprise, des séances de travail technique spécifiques avec les joueuses intérieures de Villeneuve-d’Ascq.Ces séances sont les prémisses à la création pour la saison 2019/2020 d’une Académie de joueuses de grande taille.

L’Academie.Wauters.Basket.Villeneuve.d’Ascq (AWBA) sera la première académie privée de basket en Europe dédiée aux joueuses de grande taille.Elle proposera un concept unique de formation pour les joueuses intérieures, dont les piliers principaux seront les suivants :travail Personnalisé (travail spécifique technique et physique), dépassement de soi ; plaisir.

L’objectif principal de cette académie sera de permettre aux jeunes joueuses de grande taille d’appréhender les exigences du sport de haut niveau, spécifiques au poste d’intérieur avec comme formatrice technique une joueuse référencée mondialement. Le travail de préparation physique sera également intégré et adapté pour l’apprentissage et le perfectionnement dans le programme global de cette formation, à l’instar de ce qui se fait dans les écoles de gardiens de but au Football ou de buteurs au Rugby.

Trois fois par semaine, enplus des séances collectives, les joueuses jouant sur les postes d’intérieurs seront regroupées et auront des séances spécifiques adaptées.

L’Académie WBVA sera ouverte aux joueuses de grandes tailles françaises et étrangères de 15 ans et plus.

Les académiciennes pourront intégrer l’équipe première et/ou le Centre de Formation de l’ESBVA-LM. Elles pourront suivre leur cursus scolaire dans les établissements conventionnés avec le CREPS de Wattignies (Collège et Lycée), lieu de résidence du CF et l’ESBVA-LM (Université de Lille)

Certaines joueuses de grande taille évoluant dans des clubs de l’Euro-Métropole, partenaires de l’ESBVA-LM pourront également venir s’entrainer lors des séances spécifiques.

Une opération de détection des jeunes potentiels de grande taille sera lancée également sur la ville de Villeneuve d’Ascq dans les écoles primaires et les collèges de la ville par le club amateur en collaboration avec la municipalité.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply