La saison du Basic-Fit Brussels est terminée. Les Bruxellois ont été éliminés en quart de finale des play-offs par le BC Ostende, en deux manches sèches qui ont largement tourné à l’avantage des Côtiers. C’était aussi le dernier match comme T1 du coach Laurent Monier, qui avait succédé à Serge Crevecoeur cette saison mais qui redeviendra T2 la saison prochaine. « Ce fut une saison compliquée », admet-il. « On aurait dû faire mieux que les 11 victoires conquises en saison régulière ».
En fin de match, le public a scandé son nom. « C’est sympa et cela fait plaisir. » S’il a donc été soutenu jusqu’au bout par le public et sa direction, Laurent Monier a-t-il l’impression que ses joueurs l’ont lâché, à un moment donné de la saison, et particulièrement lorsque le Brussels a été battu de 40 points à domicile par Hubo Limburg United ? « Disons que deux ou trois petits groupes s’étaient formés et que l’ambiance n’était pas bonne à cette période-là. Un team-building a été organisé, et après cela, on a encore gagné quelques beaux matches, mais en gardant cette irrégularité chronique qui a débouché sur des résultats en dents de scie. »
Des erreurs de casting avaient été commises dès le départ, et si elles ont été plus ou moins corrigées avec les arrivées de Mike Smith et Lionel Bosco, les hauts et les bas sont demeurés la norme jusqu’au bout de la saison. « Disons que les recrues étrangères se sont montrées relativement irrégulières, pour rester dans des termes gentils. »
La saison prochaine, Laurent Monier reviendra l’assistant de Serge Crevecoeur. « Sera-ce facile de redevenir T2 ? Je vous le dirai au mois d’août. Au terme de la partie de lundi, Dario Gjergja m’a souhaité de retrouver, un jour, une place de T1. C’est ce que j’espère aussi. »
DanielDevos