Qui aurait cru, après la correction 95-52 infligée par Gent Hawks lors de la première manche de la demi-finale des play-offs contre Gembo Borgerhout, que les Faucons seraient passés à deux doigts d’une élimination ? Pas nous, reconnaissons-le humblement. Mais Gand s’est incliné 74-69 au Luysbekelaer, samedi, et a été longtemps mené ce mardi (jusqu’à 60-68 dans le troisième quart) par des Anversois pourtant en effectif réduit suite aux blessures, avant de s’imposer sur le fil 77-73, grâce à la précision de Stijn Stevens aux lancers-francs.
En fait, le résultat du premier match était tronqué : Gent Hawks s’était montré très précis aux tirs, alors que Gembo avait perdu Thomas Goethaert sur blessure (il était de retour ce mardi) et avait fait jouer ses jeunes en fin de match, lorsqu’il s’est rendu compte que la victoire était hypothétique (ce n’était quand même que 1-0, l’average ne compte pas en play-offs).
Ce mardi, la précision a fait défaut dans les rangs gantois (8 sur 30 aux tirs à trois points, soit 26%), si bien que malgré une domination aux rebonds (42 contre 35), les Faucons n’ont jamais su fondre sur leur proie.
Dans les rangs de Gembo, Sam Renier tenait son équipe à bout de bras (25 points, dont 6 sur 9 à trois points). Qu’a-t-il manqué aux Anversois pour émerger ? Une rotation supplémentaire, un peu plus de lucidité dans le money-time (les deux sont sans doute liés), une quatrième faute précoce de Théo Beaujean et d’Anthony Vermeersch qui a obligé ces joueurs à sortir pendant de longues minutes… Bref, cela s’est joué à des détails. Et la déception des Anversois était à la hauteur de la joie des Gantois.
Daniel Devos