Catégories
TDM1

Greg Depooter : « Gand est un outsider pour le titre »

Gregory Depooter est encore resté en civil sur le banc, dimanche après-midi au Palais du Midi, où les Gent Hawks se sont qualifiés pour les demi-finales des play-offs (qu’ils disputeront face à Gembo ou à Soba). Mais il n’avait plus son gros bandage à la main. Les dirigeants gantois espèrent le récupérer pour la finale, si finale il y a, mais son retour pourrait peut-être être légèrement anticipé. « J’en suis à six semaines d’indisponibilité », explique Depooter. « La semaine dernière, je me suis déjà un peu entraîné. Le kiné n’était pas d’accord, mais cela me démangeait. Pour les demi-finales, on verra comment la blessure évolue. »

Gand a trôné toute la saison en tête du classement, avant de connaître un petit creux lors de la blessure de Depooter et perdre la première place lors de la dernière journée. Quoi qu’il arrive, cela restera une très bonne saison pour les Hawks, que l’on attendait certes aux places d’honneur mais sans doute pas aussi haut. « L’explication de nos belles performances ? Au-delà de la qualité des joueurs, je crois que l’ambiance dans le groupe a été déterminante. Tout le monde s’entend bien. C’est un groupe très jeune, avec deux vieux : Laurent Lhote et moi. Mais chacun s’apprécie mutuellement, il n’y a aucun conflit de génération. »

Malgré tout, lorsqu’on lui parle de titre, Depooter balaie l’argument d’un revers de la main. « Nous ne sommes pas les favoris », estime-t-il. « Pour moi, les favoris sont Oxaco et Waregem. Les Anversois ont une équipe très solide, alors que Waregem revient très fort au meilleur des moments, après avoir récupéré ses blessés. Gand est un outsider pour le titre, et cela nous convient très bien. Attention : je ne dis pas qu’être champion est impossible. D’ailleurs, si nous affrontons Waregem en finale, nous bénéficierons de l’avantage du terrain et nous sommes invaincus en trois confrontations face aux Flandriens : nous les avons battus deux fois en championnat, et une fois en Coupe des Flandres. Mais ils ont énormément de joueurs d’expérience, qui ont déjà joué – et gagné – des finales. C’est peut-être le petit bémol par rapport à notre équipe : la jeunesse a des avantages, mais aussi des inconvénients. »

Daniel Devos                 

Laisser un commentaire