Il ne s’y attendait sans doute pas, au moment où il a décidé de quitter Oostkamp pour lier sa destinée au Melco Ypres, mais aujourd’hui on en est là : le week-end prochain, Bruce Minne devra coacher Oostkamp contre… son futur employeur. Les deux équipes lutter, soit pour monter en TDM1 (dans le cas d’Oostkamp), soit pour ne pas descendre en TDM2 (dans le cas du Melco Ypres).
« C’est effectivement une situation très spéciale », reconnaît Bruce Minne (photo). « J’ai deux solutions : soit je fais en sorte que mon équipe actuelle soit battue… et je garde la possibilité de coacher en TDM1 ; soit je fais tout mon possible pour faire gagner Oostkamp… et j’ai la certitude qu’Ypres, mon prochain club, jouera en TDM2. A l’heure qu’il est, je suis toujours payé par Oostkamp, donc je ferai tout mon possible pour faire triompher mon club actuel. L’éthique sportive doit prévaloir. Lorsque j’ai signé à Ypres, je ne m’attendais évidemment pas à ce que le club termine 12e et doive jouer les play-downs. Mais la situation est ce qu’elle est, on ne peut rien y faire. »
Wim Dobbelaere, joueur d’Oostkamp cette saison, a également signé pour Ypres, alors que Ruben Luyten et Olivier Maes, joueurs d’Ypres, partiront à Oostkamp la saison prochaine.
Match aller à Oostkamp samedi à 20h45, retour à Ypres lundi à 17h00.
Si l’on a droit à cette confrontation, c’est parce qu’Oostkamp a bénéficié du forfait de Lommel pour se qualifier pour les demi-finales des play-offs/play-downs. Là encore, Bruce Minne n’en démord pas. « Nous avons dû nous farcir le long déplacement jusqu’à Lommel, nous nous sommes même rendus là-bas avant, pour filmer leur match précédent. Nous avons joué, nous avons perdu sur le terrain, et au retour, Lommel déclare forfait pour le match à Oostkamp. Cela ne va pas ! »
L’autre demi-finale des barrages opposera Sijsele à Ekeren : match aller à Sijsele vendredi à 20h30, retour à Ekeren dimanche à 15 heures.
A priori, si Sijsele n’était pas très chaud pour une éventuelle montée en début de saison, il semble que la direction soit prête à accepter la promotion si celle-ci devenait réalité.
Daniel Devos