Le championnat de TDM2B, intéressant dans sa première phase, est devenu une mascarade au fur et à mesure que l’on s’approchait de l’épilogue.
Tongres était clairement la meilleure équipe de la série, surtout depuis l’arrivée de Sacha Massot, et a caracolé en tête pendant tout le premier tour. Mais les Limbourgeois, qui venaient d’être promus de 1ste Landelijke, n’avaient guère envie de se farcir une deuxième montée d’affilée. Un suiveur du club de la cité des Eburons, bien informé, nous avait déjà averti trois mois à l’avance : « Vous verrez, en fin de championnat, Tongres va commencer à perdre… » Et de fait : quelques joueurs majeurs ont quitté le navire, dont Dieter Souveryns. Le club a ensuite aligné des Juniors avant de carrément déclarer forfait.
Ce fut ensuite autour de Geel, qui n’avait pas plus envie que Tongres de prendre l’ascenseur vers la TDM1. Geel a, lui aussi, déclaré forfait, lors d’un match contre Sainte-Walburge qui a donc reçu deux points en cadeau très précieux dans l’optique du maintien. Vous avez dit compétition faussée ?
Après un intermède de Comblain, Sprimont s’est retrouvé en tête, à son corps défendant. Là encore, un suiveur du club, bien informé, nous avait averti : « Sprimont va jouer à fond pendant un certain temps, mais si le risque d’une montée est présent, il perdra son dernier match à Guco Lier. » Score final de ce dernier match : victoire 126-89 de Guco Lier. Pas besoin de faire un dessin…
Il est temps d’arrêter cette mascarade. Et il est temps que la Prombas (qui regroupe des dirigeants de la VBL et de l’AWBB) prenne des mesures. Il y a un moyen très simple pour éviter ce cas de figure : ne pas obliger le champion de TDM2 à monter, comme c’est déjà le cas pour le champion de TDM1 qui n’est pas obligé de monter en EuroMillions Basketball League.
Heureusement, on a tout de même trouvé une équipe de TDM2B qui accepte la montée : le SFS-BCCA Neufchâteau, qui a joué toute la saison en 4e ou 5e position mais a sauté tout le monde sur le fil lors de la dernière journée… avec la complicité de ses adversaires. Neufchâteau a demandé la licence pour la TDM1, a un projet, une belle salle et un public qui ne demande qu’à vivre des événements dans une province du Luxembourg qui en est dépourvue. Au final, on dira que tout est bien qui finit bien. Quoi que…
La saison dernière, la Prombas avait déjà pris une décision aberrante en faisant monter le RPC Anderlecht, 11e de TDM2, alors qu’Oostkamp, l’avant-dernier de TDM1 qui voulait absolument se maintenir et avait l’équipe pour y arriver s’il n’avait pas été victime d’une hécatombe de blessures, a dû descendre malgré la cessation d’activités de Saint-Nicolas.
C’est bien d’imposer des licences, mais il y a d’autres aspects de la compétition qu’il faut aussi revoir ! Au travail, messieurs… L’été est propice à la réflexion, et ce n’est pas en cours de championnat qu’il faut intervenir, comme avec l’introduction de play-downs décidée en plein cœur de l’hiver. La crédibilité des TDM 1 et 2 passe par des décisions cohérentes…
Daniel Devos