Le Gembo Borgerhout, l’un des ténors de TDM1, traverse une période difficile. Les Anversois viennent de perdre leurs deux derniers matches à domicile : 67-80 contre Oxaco Boechout, ce qui peut se concevoir, mais aussi 65-89 contre le BC Ninane, ce dimanche après-midi.
L’absence de Nicolas Wachowiak n’est pas étrangère à cette baisse de régime. Le Français s’est blessé au genou lors du match de Coupe des Flandres contre Gent Hawks et la durée de sa convalescence est estimée à neuf mois. Sa saison est donc terminée.
Considéré par d’aucuns comme le meilleur joueur de TDM1, Wachowiak est un ancien Espoir du SLUC Nancy. Il a été médaillé d’argent à l’Euro U18 avec la France en 2009. Mais, en 2011, il a décidé d’arrêter sa carrière de basketteur professionnel pour entamer des études de kinésithérapie en Belgique, où l’on propose des spécialisations et de beaux débouchés dans ce domaine. Il est parti au Spirou Charleroi, et a été élu MVP du championnat de Belgique Espoir, puis, après un retour d’un an dans l’Hexagone pour jouer à Saint-Chamond en Nationale 1, est revenu dans notre pays et évolue au Gembo Borgerhout.
« Le basket ne dure qu’un temps, et je ne voulais pas commencer mes études de kiné à 30 ans », a-t-il expliqué au Républicain Lorrain lorsqu’il a pris cette décision. « C’est un choix mûrement réfléchi. Au niveau où j’évoluais en France, je gagnais correctement ma vie, mais pas au point de me constituer un matelas en vue du futur. C’est sûr que si l’on m’avait offert un contrat mirobolant en Pro A, j’aurais vu les choses autrement, mais dans ma position, je savais que j’aurais hypothéqué ma reconversion si j’avais continué le basket pro. »
Daniel Devos