33 points, avec un 7 sur 8 à deux points, un 4 sur 9 à trois points et un autre 7 sur 8 aux lancers francs. Auxquels il faut ajouter 8 assists et 4 rebonds. Olivier Troisfontaines a affolé les compteurs, ce lundi, lors du Christmas Game au Forum d’Alost contre le Proximus Charleroi. « 33 points, c’est mon record personnel depuis que je joue en D1 », révèle-t-il. « J’avais déjà réalisé un match à 29 points, mais c’est la première fois que je dépasse la trentaine. »
Le Liégeois, qui a transité par le Stella Artois Leuven Bears avant d’atterrir en Flandre Orientale, se sent bien à Alost. « Depuis la saison dernière, cela va de mieux en mieux », admet-il. « J’ai la confiance du coach et j’ai acquis de l’expérience. Avec l’âge, j’ai mûri. »
Au premier coup d’œil, l’Okapi n’a pas changé : cela court toujours autant et cela tire toujours autant à trois points. Et pourtant, Troisfontaines, qui a connu Brad Dean et travaille désormais sous la houlette de Steve Ibens, constate une évolution. « Ibens met davantage l’accent sur la défense, sans pour autant renier les principes offensifs qui ont fait la réputation du club. S’il est très rigoureux sur les principes défensifs, il nous accorde une certaine liberté en attaque. Nous avons des systèmes, certes, mais nous sommes libres d’appliquer celui que nous estimons convenir le mieux aux situations rencontrées en match. »
Daniel Devos