Catégories
Eurocup Women

Castors Braine est éliminé et nourrit de gros regrets

En 2014-2015, le Mithra Castors s’inscrivait pour une première participation européenne et frappait d’emblée les esprits : un premier tour mené tambour battant, avec une première place à la clef tous groupes confondus. Sur leur lancée, les Rongeuses éliminèrent successivement tous les adversaires qui se présentèrent sur leur route lors de la phase par élimination directe, pour se retrouver en finale face aux voisines de Villeneuve d’Ascq. Une finale disputée au Spiroudome de Charleroi, tant l’intérêt populaire et médiatique était grand.

La FIBA elle-même était tombée sous le charme, puisqu’elle confia au club du Brabant wallon l’organisation de la Supercoupe d’Europe, réunissant quatre équipes : les deux finalistes de la FIBA Europe Cup (Villeneuve d’Ascq et Castors Braine) et les deux finalistes de l’Euroligue (l’USK Prague et l’UMMC Ekaterinbourg. Braine, lui-même, engagea Ann Wauters et tenta une première expérience en Euroligue. Concluante d’emblée, avec une victoire d’entrée de jeu au Wisla Cracovie, plus compliquée par la suite.

Cette saison-ci, constatant que l’Euroligue était sans doute encore une pointure trop grande pour ce petit club en pleine croissance, les dirigeants brabançons décidèrent de retourner en FIBA Europe Cup. Avec, dans un coin de la tête, la perspective de rééditer l’exploit d’il y a deux ans. Ou, à défaut, d’atteindre au moins les quarts de finale. Mais voilà : ce mercredi, le Mithra Castors Braine est tombé de haut : l’équipe ne franchira même pas la phase de poule.

Les causes sont multiples. D’abord, la cascade de blessures qui a décimé l’équipe depuis le début de la saison. A certains moments, le coach Philip Mestdagh a dû composer avec six joueuses à l’entraînement. Ensuite, le tirage au sort : Braine s’est retrouvé dans le groupe de Gérone, plus costaud que l’an passé lorsque le club espagnol avait également croisé sa route en Euroligue. Et, enfin, un gros échec à domicile contre Keltern, le club allemand où évolue Emmanuella Mayombo et qui s’imposa de 6 points à la salle André Renauld. Malgré cela, la qualification état toujours possible : il fallait pour cela s’imposer de 7 points en Allemagne, ce mercredi. Et, à trois minutes de la fin, c’était bien parti : Braine menait 58-69. Mais les artilleuses brainoises n’ont plus trouvé la mire par la suite et l’ont payé cash.

Braine n’a plus que le championnat et la Coupe de Belgique à se mettre sous la dent cette saison.

Daniel Devos

Laisser un commentaire