Une dizaine de kilomètres séparent les deux villes, de part et d’autre de l’autoroute 12, cette voie express parsemée de feux rouges qui relie Bruxelles à Anvers. Le match qui s’est disputé ce dimanche entre Willebroek et Bornem, était donc un vrai derby régional disputé devant une belle chambrée. En première mi-temps, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain : l’équipe locale, qui a imprimé un rythme soutenu imprimé, notamment, par le véloce meneur Vinnie Haerbos. Au repos, c’était 48-82. Puis, les locaux ont calé, ont résorbé leur retard et ont finalement remporté le match 77-84. « Je pense que nos changements de défense, tantôt en zone tantôt en individuelle, ont perturbé nos adversaires », estime le coach de Bornem, Steve Dermaut, qui était l’an passé l’assistant de Wim Van Peteghem parti au Crelan Okapi Aalstar pour devenir l’adjoint de Steve Ibens. « Après, on a eu la chance que les joueurs de Willebroek ont connu peu de réussite dans leurs tirs à distance. Mais c’est une belle victoire, peut-être la plus belle de la saison. Lorsqu’on l’obtient dans un derby, c’est toujours un peu spécial. En plus, les deux équipes étaient à égalité au classement au coup d’envoi. Cette victoire nous permet donc de devancer Willebroek, désormais. »
Bornem était, la saison dernière, champion de 1ste Landelijke… devant Tongres, qui est monté en tant que deuxième, et qui trône désormais en tête de la TDM2. « Mais les Limbourgeois ont acquis Sacha Massot, cela fait quand même une sacrée différence », précise Steve Dermaut. « Nous, nous avons gardé la même équipe, à l’exception de Jeroen Gerlo qui a remplacé Real Kitieu. »
Steve Dermaut est relativement satisfait de cette première partie de saison. « On a mal commencé, par un 0 sur 4, puis on a grandi en tant qu’équipe. La saison dernière, on pouvait encore faire la différence sur la qualité individuelle des joueurs, mais à l’étage supérieur, ce n’est plus possible. Désormais, on a un vrai collectif. Mais c’est une drôle de série, où tout le monde peut battre tout le monde. Un favori ? Au départ de la saison, j’aurais dit… Willebroek, mais ils sont largués. »
« Des ambitions, nous en avions », confirme le coach local Steve Cornelis. « Mais quand on doit composer avec plusieurs blessés, c’est compliqué. Dimitri Van Heesch et Daan Mampaey commencent à peine à retrouver le rythme. » Pour lui, la défaite face à Bornem a une explication toute simple : « Quand on tire à du 4 sur 27 à trois points, c’est difficile de gagner un match…»
Daniel Devos