Catégories
TDM2B

Mathieu Fivet : « Neufchâteau s’est peut-être vu trop beau, trop vite »

Troisième la saison dernière, le BBCA Neufchâteau a eu du mal à décoller cette saison-ci. On ne reconnaissait plus les Ardennais. Mais, depuis deux mois, cela va mieux. Le club vient d’enchaîner un beau six sur sept (en comptant la victoire en Coupe AWBB contre le BC Loyers) et pointe désormais en quatrième position, dans la série B de TDM2.

« Le début de saison a, en effet, été laborieux », reconnaît le coach Mathieu Fivet. « Neufchâteau s’est peut-être vu trop beau, trop vite. Certains pensaient peut-être qu’après le beau parcours réalisé la saison dernière, on n’aurait aucun mal à continuer sur notre lancée. Mais les circonstances ont tourné en notre défaveur. A deux reprises, contre Willebroek et Guco Lier, on a laissé échapper un match qu’on maîtrisait, en menant de 20 points. Quelques joueurs couraient après la forme, comme Arnaud Piette et Alexandre Billot. Ils tournent aujourd’hui à plein régime. Contre Pepinster, notre jeune meneur Arnaud Chalon s’est mis en évidence. Mais je crois que c’est surtout la victoire à Geel, face à une formation redoutable à domicile, qui a servi de déclic. Là-bas, on a très bien joué en défense. Notre seule défaite, après cela, a été concédée contre Tongres, où Dieter Souverijns a sorti un gros match. Pour le déplacement de vendredi passé, à Sprimont, j’avais un peu peur que l’équipe ne retombe dans ses travers, mais tout s’est bien passé. Je crois que, cette fois, on est vraiment lancé. Le week-end prochain, on a un déplacement à Sainte-Walburge, qui est mal classé mais vient de battre Guco Lier. Si l’on évite le piège, on terminera le premier tour sur le podium, car Geel et Lommel, qui nous précèdent au classement (avec Tongres, qui semble prendre le large), doivent se rencontrer.»

Sur le site du club, l’ailier Charly Bernard a déclaré : « Je retrouve petit à petit mon meilleur niveau. Je suis content de gagner, de constater qu’on a retrouvé notre collectif, notre façon de jouer. Est-ce que les objectifs fixés en début de saison ont eu un impact sur notre jeu ? Quand je lis dans le journal qu’on aura difficile à atteindre le Top 3, je ne suis pas vraiment d’accord. On en a les moyens, d’autant plus qu’on est épargnés par les blessures. On gagnera encore des matches, quand on voit notre niveau actuel. »

« Charly a raison lorsqu’il parle de la pression imposée par les objectifs fixés en début de saison », poursuit Fivet. « On nous a suffisamment reproché de viser uniquement le maintien. Alors, cet été, on a annoncé qu’on visait le Top 3. C’est loin d’être impossible. Je ne pense pas qu’il y ait eu des tensions dans le groupe. Tous les joueurs se connaissent, la plupart sont là depuis longtemps, d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités pour évoluer à un bon niveau. C’est surtout sur le terrain qu’on ne se trouvait pas. Mais on est de nouveau dans le bon chemin. Au niveau des jeunes aussi, on est dans une bonne dynamique. Et, dans cette optique, la nouvelle salle offre évidemment des perspectives intéressantes. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire