L’an passé, le Mithra Castors Braine avait organisé la Supercoupe à la salle André Renauld avec quatre équipes: l’USK Prague, l’UMMC Ekaterinbourg, Villeneuve d’Ascq et bien sûr nos Castors nationaux. Soit les finalistes des deux principales compétitions européennes.
Cette année, la Supercoupe s’est limitée à une opposition entre Villeneuve d’Ascq (alors que c’est Bourges qui a gagné la C2) et toujours l’UMMC Ekaterinbourg, organisée ce jeudi soir au Palacium de la banlieue lilloise. Pour l’occasion, les tigresses de Sibérie se sont déplacées dans le Nord de la France sans quelques-unes de leurs stars (dont la MVP du Final Four de l’Euroleague Women, Diana Taurasi. Cela n’a pas empêché les Russes de l’emporter 63-66, en ayant mené d’une dizaine de points durant quasiment tout le match. La profondeur de banc a fait la difference.
Alba Torrens, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, a été la meilleure marqueuse avec 23 points et 6 assists. Emma Meesseman a joué 28 minutes, pour 11 points et 8 rebonds. Côté nordiste, c’est une certaine… Alina Iagupova qui s’est illustrée, avec 17 points. En début de saison dernière, l’Ukrainienne avait joué à Braine avant de filer à l’anglaise avant un déplacement à… Ekaterinbourg, précisément.
Daniel Devos