Lorsqu’on le regarde actuellement, après deux journées de championnat, le classement de l’EuroMillions Basketball League est surréaliste. C’est simple : dans une compétition où huit des dix participants se qualifient pour les play-offs, les deux équipes qui en seraient exclues, si l’on s’arrêtait ici, sont… Ostende et Charleroi ! Accompagnés par Willebroek, la troisième équipe qui n’a pas encore gagné.
Ostende a vu sa préparation fortement perturbée par l’absence de tous ses internationaux, mais aussi par les blessures. Cependant, on peut se demander si même au complet, le quintuple champion de Belgique est toujours aussi fort que ces dernières saisons. Il a tout de même perdu Quentin Serron, le Joueur de l’Année dont l’impact mental et la combativité ne sont pas à négliger. Et, pour l’instant, rien ne prouve que les deux nouveaux Américains, D.J. Newbill et Corey Walden, soient aussi forts que Dominique Archie et Kyle Gibson.
Charleroi est, lui aussi, durement touché par les blessures. Trois « grands » sont sur la touche : Kevin Tumba, Ioann Iarochevitch et Michaël Fusek. Un joker médical a été engagé : Brandon Bowman. Mais, hier au Basic-Fit Brussels, il n’a pas pu jouer : alors que le joueur s’était échauffé et pensait débuter le match, la Ligue a averti le Spirou qu’il n’était pas encore qualifié. Mais le point positif, c’est que les hommes de Fulvio Bastianini n’ont jamais baissé les bras, à Neder-over-Heembeek. Une révolte amorcée par le capitaine Alex Libert, qui a d’abord encouragé ses troupes depuis le banc, puis a montré l’exemple sur le terrain alors que le navire était à la dérive, à 20-2 en faveur des Bruxellois.
A vrai dire, on ne sait pas très bien à quel saint se vouer dans cette EuroMillions Basketball League : Mons et Liège, qui avaient causé la sensation lors de la première journée en s’imposant à Ostende et à Charleroi respectivement, ont été mangés à domicile par Anvers (cela peut se comprendre) et Limbourg (qui avait trébuché à Louvain en ouverture).
Deux équipes n’ont pas encore connu la défaite : Port of Antwerp Giants et le Basic-Fit Brussels. Ce n’est qu’une demi-surprise. Les Giants ont l’air très compétitifs cette saison, avec un Jason Clark qui a retrouvé toutes ses facultés, alors que le Brussels, orphelin de Julian Gamble et de Donald Sims, a trouvé une belle harmonie entre les joueurs créatifs et la sobriété d’autres joueurs très utiles.
Et si le championnat s’annonçait plus palpitant que prévu ? Avant que ne soient frappés les trois coups de la compétition, une méchante langue nous avait soufflé que les deux exclus des play-offs étaient connus dès le départ. Ce ne seront peut-être pas ceux auxquels on aurait pensé de prime abord…
Daniel Devos