En fin de saison dernière, Sacha Massot a pris la décision d’arrêter sa carrière professionnelle. Ses problèmes physiques, rencontrés depuis quelques années, l’empêchaient d’encore donner le maximum au plus haut niveau. Il n’a pas, pour autant, arrêté sa carrière de basketteur, puisqu’il a signé à Tongres, tout juste promu de 1ste Landelijke et qui évolue cette saison en TDM2, Série B. « Je suis vraiment très content de mon choix », se réjouit-il. « C’est une chouette équipe, au sein de laquelle l’ambiance est excellente. C’est à un quart d’heure de route de chez moi, c’est donc l’idéal. En plus, j’ai retrouvé d’anciens potes avec lesquels j’ai joué en équipes de jeunes, à Tongres déjà, avant que je ne parte à Pepinster : Dieter Souveryns et Raymond Westphalen. Nous sommes nés la même année et nous avons grandi ensemble. Cela fait plaisir de se retrouver en fin de carrière. »
C’est donc une équipe d’expérience. « Mais il y a aussi quelques jeunes », précise Sacha. « Et l’osmose est parfaite. C’est une bonne combinaison : certains apportent leur expérience, d’autres leur fougue. Tout le monde s’entend bien et cela se voit dans les résultats. »
A l’entame de ce week-end, Tongres était (avec Willebroek et Lommel) l’une des trois équipes à avoir entamé le championnat par un 4 sur 5. Deux de ces équipes s’affrontaient : Tongres a battu Willebroek 95-90 et Lommel a été battu 82-73 à Sprimont. Tongres se retrouve donc seul en tête. De là à envisager une montée ? « Je ne sais pas quelles sont les ambitions du club », poursuit Sacha. « Aucun objectif n’a été fixé au départ. Maintenant, si l’occasion se présente, sait-on jamais ? Mais, en ce qui me concerne personnellement, cela ne m’intéresse plus trop de retrouver un niveau supérieur. D’abord la santé, et continuer à jouer pour le plaisir. »
Daniel Devos