Sam Van Hoey a donc inscrit, samedi soir, le panier de la victoire qui permet à Oxaco Boechout d’être seul leader de TDM1 au terme de ce week-end. La saison dernière, ce joueur avait tenté sa chance aux Kangoeroes de Willebroek. Sans beaucoup de succès. « Je n’ai pas vraiment reçu ma chance », reconnaît-il. « Mais mon corps m’a aussi joué des tours : j’ai souffert du genou et j’ai rarement pu m’aligner en pleine possession de mes moyens. Néanmoins, je ne regrette rien. Ce fut une bonne expérience et j’ai beaucoup appris défensivement. »
Malgré tout, il est heureux de retrouver son club de cœur. « Je m’éclate ici. Et, même si la salle est petite, il y a presque autant de monde qu’à Willebroek. J’ai repris mon boulot de professeur d’éducation physique et je joue au basket pour le plaisir. »
Avec Sam Van Hoey, mais aussi Nick Celis et Christopher Pegg, Oxaco dispose d’une solide équipe qui s’est donc isolée en tête du classement de TDM1. « C’est toujours agréable de regarder le classement et de constater qu’on occupe la première position », admet Van Hoey. « Mais, pour la suite du championnat, cela ne signifie rien. La saison est encore longue. L’objectif est surtout de terminer à la meilleure place possible afin de bénéficier de l’avantage du terrain lors des play-offs. »
Ce mardi, Oxaco Boechout recevra Port of Antwerp Giants en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. « Ce sera forcément une autre paire de manches, mais sait-on jamais ? L’an passé, alors que j’étais parti chez les Kangoeroes, Oxaco avait fait trembler le Crelan Okapi Aalstar. Et, il y a deux ans, Gembo avait éliminé ces mêmes Giants. »
Daniel Devos