Les Belgian Lions n’ont pas réussi le six sur six. Déjà qualifiés avant le coup d’envoi, ils se sont inclinés 74-68 face à une Islande qui, elle, était obligée de gagner pour assurer son billet pour l’Euro 2017.
Samedi, lors de la dernière journée des qualifications, dix équipes restaient en lice pour les six dernières places. Celles-ci ont été attribuées à la Géorgie, à l’Allemagne et à la Pologne, qui ont terminé en tête de leur groupe, alors que la Grande-Bretagne, l’Islande et la Pologne ont validé leur billet en tant que meilleurs deuxièmes, comme le Monténégro l’avait déjà fait le mercredi précédent.
L’Allemagne, un moment mal embarquée (en troisième position derrière les Pays-Bas et… l’Autriche), sera donc à nouveau présente. En revanche, nos voisins néerlandais (qui avaient participé à l’Euro 2015) passent à la trappe. Les quatre meilleurs deuxièmes des sept groupes (après avoir supprimé les résultats face aux derniers classes dans les groupes qui comprenaient quatre équipes) sont:
Monténégro 3-1 +65
Islande 3-1 +24
Grande-Bretagne 2-2 +17
Ukraine 2-2 -3
_____________________________
Pays-Bas 2-2 -16
Bosnie-Herzégovine 2-2 -35
Estonie 1-3 -42
A quelques exceptions près, le plateau des participants ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’Euro 2015:
Allemagne
Belgique
Croatie
Espagne
France
Géorgie
Grande-Bretagne
Grèce
Hongrie
Islande
Israel
Italie
Lettonie
Lituanie
Monténégro
Pologne
République Tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovénie
Turquie
Ukraine
L’Euro 2017 aura lieu du 31 août au 17 septembre à Cluj-Napoca (ROU), Helsinki (FIN), Istanbul (TUR) et Tel Aviv (ISR) pour la phase de groupe, et à Istanbul pour la phase finale. Le tirage au sort aura lieu le 22 novembre 2016.
En novembre 2017, on enchaînera ensuite avec les qualifications pour la Coupe du Monde 2019, selon la nouvelle formule adopté par la FIBA.
Daniel Devos