Catégories
TDM2A

Sijsele mise sur la continuité et la défense

Deuxième du dernier championnat de TDM2A derrière le Royal IV Brussels, Sijsele peut-il faire mieux cette saison ? « Mieux, ce sera compliqué », estime le coach Kris De Pauw. « Et de toute façon, cela n’aurait aucune utilité, car nous n’avons pas le souhait de monter en TDM1. Nous n’avons pas le budget pour cela. Notre unique objectif sera de réaliser une belle saison. »

Et celle-ci a bien commencé, par une victoire 54-71 ce samedi à Lambusart. Pour cela, le club mise sur la continuité (un seul changement : Jamal Smith parti à Houthalen est remplacé par Jules Robijns qui arrive du Racing Bruges en 1ste Landelijke) et la défense. « La saison dernière, nous avions effectivement la deuxième meilleure défense de la série », confirme Kris De Pauw. « Nous avons besoin d’encaisser peu pour réaliser des résultats. Offensivement, nous avons pu compter ce samedi sur Kristof Ongenaet et sur le jeune Tibo De Coessemaeker. »

Un talent, ce Tibo : bon shoot à distance et bonne vision du jeu. « Mais il poursuit des études supérieures à Ostende et ne peut s’entraîner que deux fois par semaine », poursuit le coach. « Je conçois parfaitement que ses études soient prioritaires, c’est tout à fait logique. »

Sijsele est aussi qualifié pour le deuxième tour de la Coupe de Belgique, où il rencontrera Gent Hawks. « Une équipe qui jouera les premiers rôles en TDM1. Nous ne partirons clairement pas favoris. »

Kris De Pauw partage l’avis de beaucoup de ses collègues, selon lesquels la série A est plus relevée que la série B. « Au premier tour de la Coupe de Belgique, nous avons rencontré deux fois Willebroek qui évolue dans l’autre série, et nous nous sommes facilement imposés. Dans notre série, Oostkamp est au-dessus du lot, selon moi. Nos voisins de la région brugeoise ont eu du mal à accepter leur relégation et veulent remonter directement. Derrière, je pointerai des équipes comme Falco Gand, Latem De Pinte et le Spirou Jeunes, qui a acquis quelques très bons jeunes. Mais, à part Oostkamp, je crois que personne n’a envie de monter. L’argent est le nerf de la guerre. A Sijsele, il n’est pas question de vivre au-dessus de nos moyens et de dépasser notre budget. En revanche, je peux vous assurer que les joueurs sont toujours payés en heure et en temps. Nous voulons rester un club sain. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire