Quelle année pour Hans Vanwijn ! Après avoir été élu Espoir de l’Année sous le maillot de Hubo Limburg United, le voilà repris en équipe nationale où il est désormais assuré de faire partie des 12 élus qui vont tenter une quatrième qualification d’affilée pour un Championnat d’Europe.
Hans, quel est votre sentiment ?
Vanwijn : « C’est fantastique ! Je suis à la fois très heureux et très fier. Même si je sais qu’il y a eu beaucoup de défections, je fais désormais partie de 12 meilleurs basketteurs du pays. Ce n’est pas rien. J’ai beaucoup progressé ces dernières années et j’en suis récompensé. »
Comment expliquez-vous votre progression ? Par le travail ?
Vanwijn : « Sans travail, on n’arrive à rien. Mais j’ai aussi trouvé un environnement favorable dans le Limbourg, auprès d’un coach qui me fait confiance. »
Comment travaille Brian Lynch ? A l’américaine ?
Vanwijn : « C’est un style un peu particulier. Il prône un basket rapide, basé sur la transition et parfois des tirs en première intention. Mais comme je suis un joueur mobile pour ma taille, c’est un style qui me convient bien. »
Mieux qu’à Louvain ?
Vanwijn : « Je ne cracherai pas sur Louvain, car c’est là que j’ai effectué mes premiers pas en D1, lorsque j’étais encore très jeune, mais je n’ai certainement pas effectué un mauvais choix en optant pour le Limbourg. »
Daniel Devos