La Coupe de Belgique est terminée pour l’US Lambusart. Samedi, les Hennuyers ont offert une réplique courageuse aux Gent Hawks, l’un des bons clubs de TDM1. Ils ont même mené 45-37 en fin de troisième quart-temps, mais un panier miraculeux de Maxime Verspeeten (ex-Ostende et Basic-Fit Brussels) inscrit on the buzzer depuis son propre camp, a amorcé la révolte des visiteurs. Quelques minutes plus tard, c’était 48-56, soit un score partiel de 3-19. Et 54-62, score final.
Place, désormais, au championnat, que l’USL entame samedi contre Sijsele. L’équipe a peu changé : deux départs (Pierre-Yves Belli et Gianni Bastianini) et deux arrivées (Bastien Guillaume et Thomas Depouhon). « On a sans doute perdu un peu d’expérience », estime le coach Frédéric Priels, « mais ce groupe vit bien ensemble. C’est une bande de potes et j’espère que cela nous permettra de gagner un peu plus qu’un match sur deux, comme la saison dernière. »
Lambusart a changé de série : alors qu’il figurait la saison dernière avec les Liégeois et les Limbourgeois, il se retrouve aujourd’hui avec les Flandriens. Et la tâche ne s’annonce pas facile. « Cette série-ci est clairement plus relevée », estime Frédéric Priels. « On a hérité des deux descendants de TDM1 (Oostkamp et le CEP Fleurus), et on a quasiment les cinq premiers des deux séries de TDM2 de l’an passé. Les équipes gantoises, comme Falco et Latem De Pinte, sont souvent dures à cuire, tout comme Sijsele, notre premier adversaire. »
Cette série offre aussi quelques beaux derbies, avec le CEP Fleurus et le Spirou Charleroi.
Daniel Devos