L’équipe nationale belge U16 Boys, engagée au Championnat d’Europe B à Sofia en Bulgarie, a terminé 7e grâce à une dernière victoire face à la République Tchèque, contre laquelle elle s’était inclinée en phase de poule. Les joueurs coachés par Vincent Bouffioux n’ont donc pas réussi à terminer parmi les trois premiers, et à assurer leur montée en Division A.
Leurs résultats : victoire 61-45 contre la République Slovaque, défaite 52-55 contre la République Tchèque, victoire 67-52 contre la Géorgie, victoire 64-57 contre l’Islande et victoire 92-67 contre la Bulgarie en phase de poule. Puis, malheureusement, défaite sur le fil 81-83 après prolongation en quart de finale contre la Slovénie, ce qui nous reléguait dans la lutte pour les places 5 à 8. Là, nouvelle défaite sur le fil 68-71 contre la Biélorussie et finalement victoire 75-64 contre la République Tchèque pour la 7e place.
Cinq victoires et trois défaites, donc, mais dans ce genre de compétition, il convient surtout de remporter les matches-couperet pour obtenir un bon classement.
Noel Coleman termine meilleur marqueur de l’équipe belge avec 14,6 points par match, Niels De Ridder meilleur rebondeur avec 8,1 prises par match et Sacha De Vreught meilleur passeur avec 6 assists par match.
Daniel Devos